L’Institut Confucius présente du 5 octobre au 7 décembre 2018, en partenariat avec le Passage Sainte-Croix de Nantes, une exposition photographique réalisée par Tim Franco à découvrir en deux parties, à l’Institut Confucius (22 allée François Mitterrand) et au restaurant Dazuma (44 Rue Beaurepaire).
L’exposition « Metamorpolis » présente le développement foudroyant de la ville de Chongqing, l’une des plus grosses mégalopoles au monde, et les efforts des habitants pour s’adapter à leur nouveau cadre urbain.
La ville de Chongqing a connu une croissance extrêmement rapide du fait de vastes migrations de population provoquées par la construction du barrage des Trois Gorges. En quelques années, elle est devenue l’une des cités les plus peuplées au monde. On estime aujourd’hui à plus de 30 millions le nombre de ses habitants.
Le photographe franco-polonais Tim Franco est né en 1982 à Paris. Après avoir habité une dizaine d’année en Chine, il est maintenant installé à Séoul, en Corée du Sud, d’où il rayonne sur toute l’Asie pour ses travaux photographiques. Issu de la photographie documentaire, Tim Franco pratique la photographie comme expression artistique.