L’Institut Confucius vous propose une conférence autour de Confucius et la monnaie animée par Monsieur François THIERRY le jeudi 15 février 2018, à 18h30 à Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée).
Contrairement à d’autres philosophes antiques, occidentaux comme Aristote, ou chinois comme Mo Di (ca-478-392 av. J.-C.), Confucius n’a porté aucun intérêt à la monnaie. On chercherait en vain chez lui une analyse de caractère économique, ou même une réflexion sur la politique monétaire idéale. Et pourtant, il a eu une importance déterminante sur la monnaie et la politique monétaire de la Chine ancienne. C’est que les fondements éthiques de la philosophie confucéenne sont à la base de la mise en place du système monétaire et du choix des signes monétaires.
L’école des textes anciens, guwen 古文, a été à l’origine de plusieurs réformes monétaires visant à supprimer le système monétaire issu de la pensée légiste, en particulier les réformes de Wang Mang (7/9-23 ap. J.-C.), des Zhou du Nord (557-581) et des Tang (618-907). Cette dernière aboutit à la création de la pièce de monnaie tongbao 通寶 en 621, qui a circulé pendant près de treize siècles, en Chine et dans les pays voisins. L’école des textes modernes, jinwen 今文, en amalgamant à la tradition orthodoxe la philosophie Yin-Yang Cinq Éléments, a répandu, aussi bien chez les élites que dans le peuple, un univers mental qui a permis d’attribuer à la sapèque une signification ésotérique qui a fait de la monnaie le véhicule d’avertissements célestes (« désastres et prodiges » zaiyi 災異), mais surtout le support privilégié des messages de protection contre les démons et les pestilences ou de souhaits de réussite ou de bonheur familial.
François Thierry, agrégé de l’Université, a été pendant près de trente ans le conservateur des monnaies orientales du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France ; il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à la monnaie et l’histoire monétaire de la Chine et du Vietnam, et en particulier Les Monnaies de la Chine ancienne, Des origines à la fin de l’Empire, Les Belles Lettres, Paris 2017. Conservateur général honoraire, il a reçu en 2006 la médaille de la Royal Numismatic Society pour l’ensemble de ses travaux scientifiques.