Confucius et la monnaie

L’Institut Confucius vous propose une conférence autour de Confucius et la monnaie animée par Monsieur François THIERRY le jeudi 15 février 2018, à 18h30 à Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée).

Contrairement à d’autres philosophes antiques, occidentaux comme Aristote, ou chinois comme Mo Di (ca-478-392 av. J.-C.), Confucius n’a porté aucun intérêt à la monnaie. On chercherait en vain chez lui une analyse de caractère économique, ou même une réflexion sur la politique monétaire idéale. Et pourtant, il a eu une importance déterminante sur la monnaie et la politique monétaire de la Chine ancienne. C’est que les fondements éthiques de la philosophie confucéenne sont à la base de la mise en place du système monétaire et du choix des signes monétaires.

daquan1

L’école des textes anciens, guwen 古文, a été à l’origine de plusieurs réformes monétaires visant à supprimer le système monétaire issu de la pensée légiste, en particulier les réformes de Wang Mang (7/9-23 ap. J.-C.), des Zhou du Nord (557-581) et des Tang (618-907). Cette dernière aboutit à la création de la pièce de monnaie tongbao 通寶 en 621, qui a circulé pendant près de treize siècles, en Chine et dans les pays voisins. L’école des textes modernes, jinwen 今文, en amalgamant à la tradition orthodoxe la philosophie Yin-Yang Cinq Éléments, a répandu, aussi bien chez les élites que dans le peuple, un univers mental qui a permis d’attribuer à la sapèque une signification ésotérique qui a fait de la monnaie le véhicule d’avertissements célestes (« désastres et prodiges » zaiyi 災異), mais surtout le support privilégié des messages de protection contre les démons et les pestilences ou de souhaits de réussite ou de bonheur familial.

thierry-francois

François Thierry, agrégé de l’Université, a été pendant près de trente ans le conservateur des monnaies orientales du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France ; il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à la monnaie et l’histoire monétaire de la Chine et du Vietnam, et en particulier Les Monnaies de la Chine ancienne, Des origines à la fin de l’Empire, Les Belles Lettres, Paris 2017. Conservateur général honoraire, il a reçu en 2006 la médaille de la Royal Numismatic Society pour l’ensemble de ses travaux scientifiques.

Concert de l’Ensemble de l’Institut Confucius de Musique du Danemark

Dans le cadre du Nouvel an chinois, l’Institut Confucius organise un concert de l’Ensemble de l’Institut Confucius de Musique du Danemark le samedi 10 février 2018, de 17h à 18h30 à la Chapelle des Ursules, Angers. Cet Institut, consacré à la musique, a été créé par le Conservatoire de Musique de Pékin et l’Académie Royale du Danemark.
Gratuit et ouvert à tous, sans réservation, dans la limite de 180 places disponibles.

ICMusique Danemark

A l’occasion de leur tournée en France, sept musiciens chinois du Conservatoire de Pékin, joueurs d’instruments traditionnels (violon erhu, cithare guzheng, luth pipa, flûte dizi…), sont réunis pour un concert exceptionnel à la découverte de cette musique méconnue, mais aussi pour des échanges avec le public autour d’une présentation des instruments.

Concert-Rencontre avec le compositeur Ye Xiaogang

Le mercredi 7 février 2018 de 20h30 à 21h45, l’Institut Confucius organise, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, un moment d’échange avec le compositeur Ye Xiaogang accompagné de l’Ensemble Utopik.
Gratuit et ouvert à tous, sur réservation au 02 41 95 53 52.

Ye Xiaogang est considéré comme l’un des plus importants compositeurs chinois contemporains. Son œuvre comprend des symphonies, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de film. Une grande partie de son répertoire est en lien avec la culture et la tradition chinoise. En août 2008, le pianiste Lang Lang a contribué à la création de son concerto Starry Sky, diffusé en direct devant 3 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Beijing.

Ye Xiaogang

L’Ensemble Utopik produit à Nantes et en Région Pays-de-Loire, des « Résidences Itinérantes » baptisées « Rencontres Utopik », véritables voyages à travers la ville et la région, où pendant une semaine, tous les publics sont amenés à découvrir la musique contemporaine et à rencontrer les grands créateurs d’aujourd’hui. La semaine de résidence avec Ye Xiaogang sera riche de rencontres entre le compositeur, les musiciens de l’Ensemble Utopik et les différents publics Nantais, Rennais et Angevins.

Ensemble Utopik

Pour cette résidence, l’Ensemble Utopik propose un programme de musique de chambre à
géométrie variable réunissant les chefs-d’oeuvre représentatifs des différentes périodes de la
création du compositeur.
En complément, comme le veut la tradition des Rencontres Utopik, Ye Xiaogang a choisi un
compositeur du passé ayant eu une grande influence sur sa démarche de créateur. Deux oeuvres
d’Olivier Messiaen, figure emblématique de la musique contemporaine française viennent ainsi
compléter le programme.
Si la musique contemporaine est caractérisée par ses différences stylistiques marquées et souvent opposées entre les différentes écoles de compositeurs, demandant souvent des clés d’écoute pour entrer dans chaque univers musical, celle de Ye Xiaogang est plus facilement accessible par son aspect lyrique et poétique, passionné et virtuose.

« PRAJNA 2 », une exposition de l’inclassable calligraphe Ma Defan

En ce début d’année 2018, l’Institut Confucius présente « PRAJNA 2 », du 31 janvier au 8 avril 2018, une exposition de la célèbre calligraphe chinoise Ma Defan à découvrir au Grand Théâtre d’Angers.

Oeuvre Ma Defan 5

Ma Defan à Bouvet Ladubay 2016

Au travers de l’exposition PRAJNA 2, Ma Defan nous fait partager sa passion pour la calligraphie, la mode et le cinéma, nous entraînant entre tradition et modernité, dans un voyage au cœur de sa première source d’inspiration : la Chine.

Oeuvre Ma Defan 4

A l’image des abondants traits d’encre qui prennent forme sur le papier de riz, la générosité de Ma Defan offre une exposition unique dont la plupart des œuvres ont été pensées et confectionnées pour l’occasion. Entre maîtrise et harmonie, sérénité et assurance, les gestes de l’artiste viennent composer des œuvres éminemment personnelles, aussi bien monumentales que plus intimes.

MA DEFAN portraitOriginaire de Xi’an et installée dans la capitale chinoise, Ma Defan est une artiste inclassable aux multiples facettes.

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua de Pékin, Ma Defan récolte et collectionne, au fil de ses voyages à travers le pays, habits et objets anciens venant nourrir en profondeur la création de ses œuvres.

OeuvreMaDefan2

Festival Premiers Plans et cinéma chinois

Ce mercredi 17 janvier, l’Institut s’associe au festival Premiers Plans d’Angers pour vous proposer deux temps d’échanges avec la créatrice de costumes Ma Defan. RDV dès 10h au centre des congrès !
26220030_1778340112218935_6844513254160667152_n

  • RENCONTRE AVEC MA DEFAN, COSTUMIÈRE | 10h

Invitée par l’Institut Confucius pour présenter ses calligraphies, Ma Defan nous fait découvrir son travail de costumière. Formée à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua de Pékin, elle a travaillé pour la télévision et les plus grands réalisateurs chinois, tels que Zhang Yimou. Ma Defan a été chargée d’habiller de grands acteurs et actrices comme Gong Li.
En partenariat avec l’Académie d’Art Dramatique de Pékin et l’Institut Confucius des Pays de la Loire

  • MASTERCLASS : CRÉATRICES DE COSTUMES | 14h30

«Nous, les créateurs de costumes, accompagnons les acteurs et les metteurs en scène.» Ainsi Catherine Leterrier définit-elle son travail pour le cinéma, le théâtre, la télévision et l’opéra, dans des créations historiques ou contemporaines, populaires ou oeuvres d’auteurs. Plusieurs fois récompensée aux César et Oscars du costume, elle expose sa vision de son métier et sa façon si personnelle d’accompagner par un costume un personnage, un acteur, un scénario et un réalisateur. Ma Defan concluera cette masterclass.
En partenariat avec le CNAM Pays de la Loire Institut Colbert

 

 

 

Fengshui & Bien-être en 2018

Badema est de retour pour deux conférences sur le thème du « Feng Shui & bien-être en 2018 ».
RDV le jeudi 18 janvier :
– à Nantes : à 14h30, amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil ;
– à Angers : à 18h30, Institut Municipal, 9 rue du Musée.
Badema sera également disponible le vendredi 19 janvier pour des consultations privées (astrologie chinoise BaZi, consultation Feng Shui à domicile).
Merci de contacter : direction-fr@confucius-angers.eu

26229612_1777831612269785_233093312442419955_n

Badema est née en Chine et est d’origine Mongole. Elle a étudié le droit en Chine et a obtenu deux Masters aux Etats-Unis. Elle a fait une carrière internationale en Chine, aux Etats-Unis et en France comme chercheuse dans deux grandes académies, et conseillère en santé mentale dans un hôpital psychiatrique américain.

Depuis qu’elle est en Belgique, Badema enseigne le Qi Gong de la santé, Tai Chi, Feng Shui, et l’astrologie chinoise. De plus elle organise régulièrement des conférences, des stages et des formations dans ces disciplines.

Elle est actuellement Présidente de l’Association Culturelle Chinoise Traditionnelle (ACCT), qui a organisé, en 2015, le 1er Congrès International sur l’Etude du Feng Shui à Paris à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Le Feng Shui est une discipline chinoise traditionnelle et millénaire qui dicte les règles d’aménagement de votre intérieur et extérieur. Les chinois en suivent les principes pour acheter une maison ou pour la décorer.

26230598_1777831632269783_5810395076926710861_n