Comme le vin, le thé a ses grands crus, ses terroirs et ses savoir-faire.
Au travers d’un diaporama qui vous entrainera dans le Midi de la Chine, à Anxi, Katrin Rougeventre vous dévoile les secrets de fabrication du Tieguanyin, l’un des thés bleu-vert les plus plus emblématiques de Chine.
La région de Anxi, célèbre pour son thé et l’architecture insolite des peuples Hakka, se situe au cœur du Fujian. Cette province méridionale, véritable amphithéâtre ouvert sur la mer, incarne aux yeux du monde le thé de Chine. Sans doute parce que des nombreux ports du Fujian partirent, il y a plusieurs siècles, les premières caisses de «tay», une petite plante qui allait conquérir la planète pour devenir la boisson la plus consommée après l’eau : le thé !
Interprète-traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de l’Empire du thé, un guide des thés chinois, elle collabore depuis plus de 30 ans avec de grandes enseignes de thé et effectue de nombreux séjours en Asie, arpentant les jardins de thé, plusieurs fois par an, à la rencontre de planteurs et de façonniers de thés nouveaux.