L’expression du subtil. Ouverture à la poésie chinoise.

Le Dao, le Qi, et toutes ces sortes de choses dont il est question dès qu’on s’approche d’un art chinois corporel calligraphique, culinaire, etc. comment le décrire ? Comment l’écrire ?

C’est là justement l’un des buts que ce sont assignés les poètes chinois. Comme l’explique J-F Billeter : « les poésies chinoises classiques n’expriment pas, comme on l’a souvent cru, « d’inconsistantes rêveries » mais des moments ou des évènements dont le poète a fait l’expérience et qu’il a su rendre indéfiniment accessible dans leur fraîcheur première ». La poésie est là pour exprimer avec des signes ce que le corps ressent sans avoir de mots pour le dire.

Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous montrera, à partir d’exemples simples, quelques unes des vastes harmoniques auxquelles convie la poésie chinoise, et qu’écrête toute forme de traduction en terminant par l’explication détaillée de la richesse allusive d’un seul vers d’un poème chinois de Wang Wei (701-761).

Image2

Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary s’est rendu 68 fois en Chine. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin et du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.

Concert du groupe chinois Chui Wan

Après un premier concert organisé au Joker’s Pub à Angers en avril 2016, l’Institut Confucius invite pour la seconde fois le groupe de rock psychédélique Chui Wan pour un concert  le jeudi 21 septembre 2017 après-midi, à l’occasion du Campus Day organisé par l’Université d’Angers (campus Belle-Beille).

Chui wan

Une jeune femme et trois jeunes hommes. Un guitariste, un multi-instrumentiste, une bassiste et un batteur. Il n’en fallait pas moins pour former le groupe. Originaires des 4 points cardinaux de Chine, ils habitent à Pékin, et cela fait sept ans qu’on peut y entendre leur son puisé dans la philosophie ancestrale du philosophe taoïste Zhuangzi.

Portes ouvertes de l’Institut Confucius le mercredi 13 septembre 2017

Le mercredi 13 septembre 2017, l’Institut Confucius ouvre ses portes de 14h à 18h pour accueillir tous les curieux de la Chine et présenter les offres de cours ainsi que les multiples activités culturelles.

 _MGL5260_MGL5485

L’occasion de venir se renseigner, s’inscrire et profiter des diverses animations proposées par l’équipe de l’Institut Confucius.

 _MGL5527Calligraphie Newsletter  _MGL5355_MGL5416

Des cours d’initiation au chinois, à la calligraphie, à la peinture, au taichi ; des ateliers de mahjong, de papier plié, de papier découpé, de nœuds chinois et bien d’autres surprises sont au programme tout l’après-midi !

L’Institut Confucius participe aux Accroche-Coeurs : DJ Set de Mickey Zhang

Le samedi 9 septembre 2017, à partir de 23h45, l’Institut Confucius en partenariat avec la Ville d’Angers, accueille le DJ chinois Mickey Zhang, dans le cadre du festival des Accroche-Cœurs pour un set de 2 heures place Kennedy à Angers.

Mickey Zhang est perçu comme l’ambassadeur d’une scène techno chinoise en plein essor. Compositeur-producteur, DJ, organisateur de soirées, il contribue au développement de la musique électronique dans toute l’Asie. Mickey est le premier DJ chinois à avoir joué au club Tresor de Berlin, au festival ADE d’Amsterdam, ou au Midem de Cannes.

_MG_3500_MG_3409

Issu d’une famille de musiciens, Mickey a étudié à l’académie de danse de Pékin dès ses 11 ans. Il accompagne régulièrement son frère, membre fondateur de WHAI, pour apporter une touche d’électronique aux sonorités du groupe rock émergent.

Influencé par le frenchy Laurent Garnier avec qui il partage ses platines dans la capitale chinoise, Mickey Zhang transporte le public à chaque set et compte bien transformer le centre-ville d’Angers en dancefloor géant.

« Lights of China – 中国光影 », une exposition de photographies de Fred Dufour

Après KANG de Gilles Sabrié en 2016, l’Institut Confucius présente « Lights of China – 中国光影 » du 22 septembre au 24 novembre 2017, une exposition du photographe Fred Dufour à découvrir en deux parties, à l’Institut Confucius (22 allée François Mitterrand) et sur les grilles de l’Hôtel de Pincé (rue Lenepveu), édifice abritant des collections de pièces anciennes asiatiques et notamment chinoises.

 0001_L1372406-3000_9R2KB

L’exposition LIGHTS OF CHINA nous transporte dans une Chine en mouvements et témoigne d’une société partagée entre attachement à la tradition et désir de modernité. Dans ce récit de contrastes du quotidien, l’artiste décode les transitions chinoises et nous livre une forme contemporaine de poésie.

 L1408552-20018_L1412801-2

Né à Lyon en 1975, Fred Dufour est photoreporter. Après une formation en arts appliqués, il travaille comme secrétaire de rédaction pour le journal Lyon Capitale avant de devenir photographe et éditeur. En 2002, il intègre l’Agence France Presse (AFP) à Dijon et s’intéresse aux événements politiques et sportifs nationaux. En 2006, il est nommé staff photographer au sein de l’agence. Il couvre des sujets sensibles : séisme de 2010 à Haïti, Printemps Arabe en Tunisie, en Libye, conflits au Mali et en Centrafrique…

Depuis 2015, Fred Dufour vit à Pékin. Son travail l’oriente vers une photographie documentaire visant à illustrer la Chine au quotidien. Il est régulièrement publié dans des journaux et magazines tels que The Times, The Guardian, Stern, Le Monde

 SUNRISE_MERIDIEN-3L1403570-3

D’après Fred Dufour, « en Chine, le beau côtoie le laid, le sombre côtoie le clair. Tout est à la fois simple et compliqué. C’est lorsque tout s’oppose que je commence à m’intéresser à cette transition des choses entre elles, ce moment où tout bascule. Je parviens à me détacher de la normalité et de ce que l’on veut me faire voir pour rechercher ces instants suspendus. Pékin est tel un décor de théâtre. Le moindre recoin d’un restaurant, la moindre ruelle mal éclairée… Je deviens invisible devant ces scènes. Mon éthique journalistique ne me permet pas de mettre en scène, alors j’accroche mon regard sur les plus petits détails qui, assemblés les uns aux autres, vous transportent dans ma Chine à moi ».

Une exposition présentée par l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, avec le soutien de la Ville d’Angers et de la Direction des Musées d’Angers.

La rentrée de l’Institut Confucius !

C’est la rentrée à l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Au programme de ce mois de septembre 2017 :

_MG_3500

DJ Set de Mickey Zhang
• Le samedi 9 septembre 2017, à partir de 23h45, dans le cadre du festival des Accroche-Cœurs, place Kennedy, Angers.

_MGL5485

Portes ouvertes de l’Institut Confucius
• Le mercredi 13 septembre 2017, de 14h à 18h, Institut Confucius, Angers.
Initiation au chinois, à la calligraphie et à la peinture, papier plié, papier découpé, taichi, et autres activités.

Image1

Concert du groupe Chui Wan
• Le jeudi 21 septembre 2017, après-midi, dans le cadre de Campus Day, campus Belle-Beille.

Image2

Conférence de Cyrille Javary : « L’expression du subtil. Ouverture à la poésie chinoise »
• Le jeudi 21 septembre 2017, de 18h30 à 20h, Institut Municipal, Angers.

Image3

Vernissage de l’exposition « Lights of China » de Fred Dufour
• Le vendredi 22 septembre 2017, 18h, Institut Confucius, Angers.
Exposition visible du 22 septembre au 24 novembre 2017 à l’Institut Confucius et sur les grilles de l’Hôtel de pincé, 32 rue Lenepveu.