Archives mensuelles : janvier 2017
L’Institut Confucius fête le Nouvel an chinois !
L’art du Feng Shui selon Badema
Au programme :
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
En Chinois, Feng signifie Vent et Shui signifie Eau. Ce n’est pas une superstition, ni une philosophie, ni une religion. En observant la nature, les Chinois ont trouvé les règles entre l’espace, le temps et l’homme. En effet, dans le Feng Shui, l’espace (les différentes directions) et le temps (les différentes périodes) influencent notre vie, il faut donc, pour assurer notre bien-être, choisir le meilleur endroit au meilleur moment. Par exemple, l’endroit et le moment où une personne installe son lit (ou son bureau) influencent sa vie et son bien-être. Aujourd’hui, le Feng Shui représente l’art et la science de vivre en harmonie avec notre environnement.
Les bienfaits du Feng Shui
Une bonne pratique du Feng Shui dissuadera les infortunes et encouragera les événements heureux. Par exemple : s’assurer une bonne santé ; prévenir les accidents, les procès ou les influences néfastes ; être plus à l’aise chez nous et au travail ; améliorer notre créativité ; stimuler notre vie sociale ; avoir des affaires florissantes ; acquérir de meilleures habitudes d’étude ou encore apporter le respect et la renommée.
Les principes du Feng Shui
Le Feng Shui cherche à harmoniser l’énergie (Qi) du Ciel, de la Terre et de l’Homme.
Les techniques de base
Les éléments extérieurs à examiner (privilégier la nature autour de la maison)
Les éléments intérieurs à examiner (exemples : entrée, chambre à coucher, bureau, salon, cuisine, salle de bain…)
La méthode du Ba Gua
Les Quatre Directions favorables et les Quatre Directions défavorables
Les objets Feng Shui
L’influence des objets Feng Shui
Apprendre à canaliser le Qi
Les couleurs de décoration
Les symboles des Quatre Animaux Célestes et autres symboles
Des conseils pratiques
Le calendrier Feng Shui – L’année du Coq par Badema
Bienvenue au Coq de Feu en 2017 (丁酉 – Ding You).
Fort du succès des 11 éditions précédentes, le calendrier Feng Shui vise à aider le lecteur à prendre la bonne décision au bon moment, qu’il s’agisse d’une conversation importante et délicate, de l’achat d’une maison ou de tout autre investissement, de signer un gros contrat, ou encore de se marier ! Cet almanach millénaire a pour nom Tong Sheng 通胜 et veut dire « réussir tous les jours ». C’est pour cela que son utilisation dépasse depuis longtemps les frontières de l’Asie.
Pendant la conférence, Badema racontera comment le Feng Shui s’inscrit dans un cadre plus large du « bien vivre ». Elle expliquera l’influence du Feng Shui sur le quotidien et déchiffrera l’horoscope pour 2017.
Badema est née en Chine et est d’origine Mongole. Elle a étudié le droit en Chine et est diplômée de deux Masters aux Etats-Unis. Elle publie des livres depuis 2004 et a créé sa propre maison d’éditions « Badema Editions ». Elle est maître de Feng Shui, d’astrologie chinoise (Ba Zi) et de Qi Gong en Europe et en Chine. Badema est actuellement Présidente de l’Association Culturelle Chinoise Traditionnelle (ACCT).
Une conférence de Badema.
Le jeudi 9 février 2017 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.
Folklore et tourisme sous couvert de patrimoine en Chine
Des pratiques locales traditionnelles au patrimoine immatériel, en passant par le « pittoresque » si souvent décrié par nos sociétés occidentales, la question du folklore revêt un intérêt particulier en Chine si elle est replacée dans le contexte patrimonial chinois. Depuis l’ouverture de la Chine à la fin des années 1970, les politiques chinoises du patrimoine se sont accélérées et en partie déplacées à l’échelon international, d’abord à travers le patrimoine mondial, puis le patrimoine culturel immatériel. En parallèle, l’essor du tourisme (notamment intérieur) en Chine a largement contribué à encourager la mise en valeur de cet héritage chinois.
La question du folklore soulève de nombreux enjeux – la place du patrimoine des minorités ethniques, la distinction nature / culture, la question du paysage – qui sont à mettre en perspective avec l’évolution de la notion et de la pratique du patrimoine en Chine. Quelles sont les conséquences en Chine de la mise en patrimoine de pratiques culturelles immatérielles ? Quel est le rapport des Chinois au patrimoine immatériel ? Comment les touristes perçoivent-ils ce patrimoine et que penser de la mise en tourisme d’un tel héritage ? L’exposé tentera d’apporter un éclaircissement sur ces questions, à travers une analyse sur le temps long de la pratique chinoise du patrimoine et des cas concrets.
Quentin Biville est doctorant en géographie humaine, spécialisé sur la Chine, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au laboratoire Prodig. Ses recherches et son travail de doctorat portent sur le patrimoine en Chine, et plus spécifiquement les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
Une conférence de Quentin Biville.
Le jeudi 19 janvier 2017 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.