L’amour existe-t-il en Chine ? L’enquête de Dorian Malovic, parue en mai 2016, nous plonge au cœur de la réalité des relations amoureuses dans l’immense empire du Milieu. Un voyage détonnant.
Des marchés de célibataires où les parents viennent trouver un mari, en passant par le florissant business des agences matrimoniales, le divorce, la prostitution ou encore l’homosexualité, Dorian Malovic explore toutes les facettes de la vie intime des Chinois. Il nous livre à travers les voix sincères des femmes et de quelques hommes, leurs destins éclairants, parfois tragiques, drôles ou cocasses.
Les confidences des épouses, des filles, des mères, des sœurs, des marieuses, des concubines et des prostitué(e)s révèlent des histoires inouïes comme celle de ces jeunes mariées qui prennent des leçons incongrues avec un love coach. Des témoignages touchants comme celui de ce père qui, d’une extrême pauvreté, s’endette pour offrir à son fils le mariage bling-bling qu’il réclame ou encore cet homosexuel qui loue une « fiancée » pour se rendre à un dîner familial.
Dorian Malovic est grand reporter, chef du service Asie pour le quotidien La Croix. Il a vécu en Chine et y voyage depuis trente ans. Il est notamment l’auteur de La Chine sur le divan (2008).
Une conférence de Dorian Malovic.
Le jeudi 20 octobre 2016 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.