Etat des lieux :
Deux parcs d’attractions aux enjeux stratégiques et économiques colossaux viennent d’ouvrir au même moment en Chine : l’un est chinois, l’autre est américain.
Le 28 mai 2016, les responsables du plus grand groupe privé immobilier de Chine, Wanda, ont ouvert leur premier parc de loisirs « Wanda City » pour un montant de 3 milliards de dollars à Nanchang, la capitale provinciale du Jiangxi.
Le 16 juin 2016, le parc Shanghai Disneyland ouvrait lui aussi ses portes à Shanghai. Ce parc est le premier parc à thèmes Disney de Chine continentale. La réalisation du complexe a représenté un coût d’environ 5 milliards d’euros, ce qui en fait le parc Disney le plus cher de l’histoire. Il s’étend sur 350 hectares. Ce complexe est le sixième dans le monde et le troisième en Asie, après ceux de Hong Kong et de Tokyo (Japon).
Conséquences :
Une guerre commerciale et culturelle est déclarée entre le milliardaire Wang Jianlin, patron du groupe Wanda et le géant américain Disney.
« Un Tigre ne fera pas le poids face à une meute de loups ! » Fidèle à son habitude, Wang Jianlin, le magnat chinois de l’immobilier à la tête du groupe Dalian Wanda, n’a pas fait dans la dentelle lors d’une récente interview à la télévision publique. Le Tigre ? C’est Disney Shanghai, et les loups ? La quinzaine de « cités » que Wanda projette d’ouvrir en Chine d’ici à 2020, et dont le premier exemplaire vient d’ouvrir ses portes à Nanchang, dans le sud du pays.
Des marques reconnues, c’est ce sur quoi misent Disney et Wanda pour attirer à eux les yuans des Chinois. Le premier a pour lui son expérience et son catalogue de personnages mondialement connus, le tout fondé sur un savant mélange de cultures américaine et chinoise.
De son côté, Wanda met en avant les valeurs chinoises. Il ne vise pas moins dix millions de visiteurs par an, contre 15 à 30 selon les analystes pour le « Tigre » de Shanghai. Par ailleurs, le groupe compte mener la bataille en cassant les prix. Les tickets d’entrée sont vendus deux fois moins chers qu’à Disneyland afin de séduire une classe moyenne grandissante dans le pays, de plus en plus consommatrice de loisirs. Autre différence : quand Disney a fait le choix d’une des plus grandes mégalopoles de Chine, le groupe immobilier Wanda se positionne dans des villes de moindre importance.
La bataille est bel et bien lancée !
Sources :