« 炕 KANG »

Du 20 juin au 18 septembre 2016, l’Institut Confucius présente KANG, une exposition du photographe Gilles Sabrié qui investit l’espace de l’association et les grilles de l’Hôtel de Pincé, cet édifice splendide du XVIe siècle qui renferme une collection de pièces anciennes asiatiques – notamment chinoises – rares.

0001

KANG nous transporte au sein des foyers d’habitants du Gansu, province méconnue du nord-ouest de la Chine dont les médias se font peu écho. Nombreux sont les enfants qui grandissent loin de leurs parents partis dans d’autres villes ou provinces, travailleurs migrants (mingong) qui désertent les zones rurales pauvres dans l’espoir de meilleurs salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Cette série de photographies a été réalisée par Gilles Sabrié au printemps 2015 avec la collaboration de l’association française «Les Enfants de Madaifu» qui prend en charge les frais de vie et de scolarité de jeunes orphelins dans des zones rurales démunies (www.madaifu.org).

portrait Gilles Sabrié

Le photographe Gilles Sabrié au printemps 2015 dans le Gansu.

Gilles Sabrié est un photographe français indépendant basé à Pékin depuis plus de dix ans. Après des années de travail pour la télévision, il décide de se consacrer à sa passion : la photographie documentaire. Dès lors, il s’intéresse au développement très rapide connu depuis plusieurs décennies par la Chine. Il contribue régulièrement à des journaux et magazines tels que le New York Times, Le Mondele Wall Street Journal, Time, GEO, National Geographic, Le Figaro Magazine, Focus, L’Espresso

La série « 炕 KANG »

Définition : Le kang (炕) est une plateforme de deux mètres de largeur que l’on retrouve dans la plupart des maisons traditionnelles du nord de la Chine. Chauffé au bois ou au charbon, le kang est le cœur du foyer : on y dort, on s’y assoit pour manger, parler, jouer, notamment pendant les longs mois d’hiver lorsque le travail des champs est ralenti.

Petite fillePetite fille_détail

Les personnes photographiées dans cette série ne sont pas nécessairement aidées par l’association, elles sont parfois des proches ou des voisins. Dans tous les cas, c’est grâce à l’association « Les Enfants de Madaifu » que Gilles Sabrié a pu les rencontrer, découvrir l’intimité de leur maison et les photographier dans une atmosphère de confiance et de respect.

Un catalogue de l’exposition est disponible à la vente.
Une partie des fonds sera reversée à l’association « Les Enfants de Madaifu ».

Grands-parents avec petite filleGrands-parents avec petite fille_détail

Exposition « 炕 KANG »
2 lieux d’exposition :
=> Institut Confucius
=> Grilles extérieures de l’Hôtel de Pincé (32 rue Lenepveu) : accès permanent.
Dates : du 20 juin au 18 septembre 2016.
Vernissage le vendredi 17 juin à 18h30 à l’Institut Confucius. En présence de membres de l’association « Les Enfants de Madaifu ».
Entrée libre et gratuite.
Horaires de l’Institut Confucius : consultez ici.
Informations : 02 41 95 53 52.

GuirlandeGuirlande_détail

Pour en savoir plus sur le travail de Gilles Sabrié : www.gsabrie.com
L’Institut Confucius remercie :
logo Madaifu