Dans le cadre du Nouvel an chinois et du 10e anniversaire du jumelage entre les villes d’Angers et de Yantai, l’Institut Confucius organise pour la toute première fois une tournée de musiciens de Yantai en région Pays de la Loire : l’opportunité rare d’écouter les classiques de la musique chinoise et de découvrir des instruments rarement joués en France.
Concert à Angers : le 1er mars 2016 à 20h au Théâtre Chanzy, 30 avenue de Chanzy (proche gare, parking gratuit).
Tarif : 8 euros par personne (gratuit pour les moins de 18 ans, réduction de 50% pour les étudiants de l’UA, de l’UCO et les demandeurs d’emploi).
Réservations : 02 41 95 53 52 ou bienvenue@confucius-angers.eu
Concert à Nantes : le 3 mars 2016 à 19h30 au Passage Sainte-Croix, place Sainte-Croix.
Concerts organisés dans les établissements du secondaire :
Au Mans : le 26 février au lycée Bellevue.
A Laval : le 3 mars au lycée Ambroise Paré.
Sun Jing (instrument : yangqin) est née en 1983 à Qixia dans la province du Shandong. Elle est depuis 2005 professeur de yangqin à l’Institut des Arts de Yantai. Elle a reçu le prix de « Professeur d’excellence » à plusieurs reprises, notamment lors du Concours des Etoiles montantes de Dongfang et lors du premier Concours des arts de la jeunesse du Shandong.
Qu Dongliang (instrument : dizi) est flutiste diplômé de l’Ecole des Arts de Yantai et lauréat de nombreux prix. Il a commencé la flûte à l’âge de 5 ans et fait ses premiers pas sur scène à 9 ans. Depuis 2011, il est directeur adjoint en charge de la musique de salon au Théâtre des chants et danses de Yantai. Il est également compositeur et arrangeur. Fort de ce succès, il s’est déjà produit lors de nombreux concerts et a enregistré plusieurs albums.
Sui Yuan (instrument : erhu) est première joueuse de erhu au sein de l’Orchestre populaire Huayun, rattaché à la Maison de la Culture de Yantai. Diplômée de l’Institut de Musique du Sichuan, elle est lauréate de nombreux prix. Après un poste d’assistante d’éducation et de professeur de erhu à l’Institut Professionnel de Théâtre du Shanxi, elle intègre en 2011 la Maison de la Culture de Yantai en qualité de professeur.
Yuan Fei (instrument : pipa) est première joueuse de pipa au sein de l’Orchestre populaire Huayun. Diplômée d’un master d’études musicales et lauréate de nombreux prix, elle est depuis 2007 professeur de pipa à la Maison de la Culture de Yantai. Forte de vingt ans d’expérience musicale, elle est aujourd’hui membre du comité d’apprentissage de pipa au sein de l’Association nationale des instruments à cordes et membre de l’Association des musiciens de Yantai.
Liang Hanwen (instrument : guzheng) est première joueuse de guzheng au sein de l’Orchestre populaire Huayun. En 2010, elle obtient la meilleure note du concours d’entrée à l’Institut des Arts du Shandong où elle y effectue une Licence. En 2011, le Comité national des instruments à cordes la désigne Professeur d’excellence de guzheng, un titre qui s’ajoute à un palmarès déjà constitué de plus d’une dizaine de prix. Depuis 2015, elle est professeur de guzheng à la Maison de la Culture de Yantai.
Pour écouter ces deux artistes, cliquez ici : Fleurs de printemps au clair de lune sur la rivière.