De la création de la République Populaire jusqu’aux années 90, un milliard de Chinois s’adonnaient en masse à la lecture de bandes dessinées. Souvent en petit format d’une image par page, ces publications avaient pour mission de diffuser le meilleur des arts et des lettres. Les plus grands dessinateurs ont déployé des trésors d’élégance, de dynamisme et de mise en scène pour offrir aux lecteurs des récits que le pouvoir voulait édifiant. En suivant un cadre chronologique, cette conférence replace les évolutions de la bande dessinée chinoise dans leur contexte historique : invention de l’imprimerie, début du maoïsme, Grand Bond en avant, Révolution culturelle, libéralisation…
Laurent Mélikian est journaliste spécialisé en bandes dessinées. Il écrit ses premiers articles pour L’Événement du Jeudi en 1994. Il collabore ensuite à des revues spécialisées comme BoDoï, L’Écho des Savanes… S’intéressant particulièrement à la bande dessinée internationale, il développe cette thématique par des articles notamment sur actuabd.com, le blog des Petits Miquets et le trimestriel Papiers Nickelés. Il participe à l’organisation de festivals en Chine, en Arménie et en Algérie.
Une conférence de Laurent Mélikian
Le jeudi 17 décembre 2015 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.
Conférence organisée suite à l’exposition « Li Kunwu, La Chine du sud au fil du crayon » (13 000 visiteurs) présentée par l’Institut Confucius au Grand Théâtre d’Angers du 17 septembre au 29 novembre 2015.