Cérémonie de remise des certificats du HSK le 17 juin 2015

Le mercredi 17 juin 2015, les lauréats de la session HSK organisée par l’Institut Confucius à Angers le 28 mars dernier étaient réunis, accompagnés de leurs familles, pour recevoir leurs certificats délivrés par le Hanban ainsi que des prix offerts par l’ICPLA. Il y avait foule dans les locaux de l’Institut Confucius !

IMG_2433 1

Cette année, l’Institut Confucius a enregistré un record de participation avec 141 candidats et 191 examens passés.

4 6

Lors de cette cérémonie, 130 personnes – dont 75 candidats – ont fait le déplacement de toute la région (Le Mans et Saumur en particulier) pour recevoir leurs certificats des mains de John Webb, vice-président des relations internationales de l’Université d’Angers, et Ruth Habenberger, chargée des partenariats internationaux à l’Université Catholique de l’Ouest. Les professeurs de chinois, Li Meng (professeur à l’ICPLA), Wang Zheng (professeur à l’ICPLA) et Qingyuan Bareille (professeur à l’ICPLA, au collège Rabelais, au lycée Sacré-Coeur, à l’ENSAM et à l’Université d’Angers) étaient fières de leurs élèves !

Le plus jeune lauréat, Léonard, 12 ans, et le doyen, Jean, 86 ans, sont tous deux élèves de l’Institut Confucius. Les apprenants de chinois des collèges, lycées, universités et grandes écoles des Pays de la Loire viennent des établissements suivants : collège Jean Monnet (Angers), collège Rabelais (Angers), collège Jean de l’Epine (Le Mans), lycée Bergson (Angers), lycée Sacré-Coeur (Angers), lycée Mongazon (Angers), lycée Saint-Louis (Saumur), lycée Bellevue (Le Mans), lycée Notre-Dame (Le Mans), Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, ENSAM, ESEO.

8 92 IMG_24347 3

Retrouvez toutes les photos des lauréats ici !

祝贺你们 !

Un grand bravo à tous les candidats et à l’année prochaine pour tester le niveau supérieur !

14ème édition du concours international « Pont vers le chinois » à Strasbourg

Le 13 juin 2015, l’Ambassade de Chine en France et le Hanban ont organisé – en collaboration avec les Instituts Confucius – les pré-sélections de la 14ème édition du concours international “汉语桥 / Pont vers le chinois” pour les étudiants à Strasbourg.

26 candidats venus de toute la France se sont affrontés autour d’épreuves d’écriture, d’éloquence et de prestations artistiques chinoises sur le thème « Mon rêve chinois ».

4

Parmi eux, 3 candidats, Kévin Young (étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Angers), Margot Berthelin et Justin Evain (étudiants à l’Université de Nantes) ont représenté avec enthousiasme l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.

1 2 3 5

Une fois l’épreuve écrite passée, chaque candidat proconçait un discours en mandarin avant de mettre en scène une performance artistique. Kévin a chanté un air chinois très connu, Margot et Justin ont proposé un duo de guzheng/ chant (Justin) & danse (Margot) pour lequel chacun a reçu un prix, une première pour l’Institut Confucius ! Félicitations aux lauréats !

Margot Berthelin与Justin Evain的才艺表演《佳人曲》

 

 

Festival Croisements 2015 – 中法文化之春

Du 10 avril au 10 juillet 2015, le festival Croisements présente plus de cent programmes et quatre cents manifestations dans près de trente villes de Chine.

Ce festival est une plateforme d’échanges culturels entre la Chine et la France qui propose chaque année des événements dans différentes disciplines : arts visuels ; architecture et design ; nouveaux médias ; musique classique et contemporaine ; jazz et musiques actuelles ; danse ; théâtre, nouveau cirque et arts de la rue ; cinéma ; littérature ou encore jeune public.

Croisements

En 2015, le festival Croisements fête ses dix ans. Héritier des Années croisées France – Chine (2003 – 2005), ce festival pluridisciplinaire est progressivement devenu le grand rendez-vous culturel du printemps en Chine. Dix années de découverte, de partage, d’innovation et de créativité qui ont participé à l’enrichissement mutuel des cultures française et chinoise. Depuis sa création, il a attiré plus de 8 millions de personnes dans toute la Chine.