Pendant la Première Guerre mondiale, 140 000 Chinois sont recrutés par les gouvernements français et britannique pour travailler en France. Comment expliquer cette situation inédite dans l’histoire française ? Il faut se replonger dans le contexte de la Première Guerre mondiale mais aussi dans l’histoire de la Chine pour la comprendre. En France, les travailleurs chinois sont affectés à divers travaux pour soutenir l’effort de guerre. Lesquels ? En fonction de quels critères ? Ce séjour est enfin un temps de rencontre exceptionnel entre ces travailleurs chinois, la population française, les unités militaires qui les encadrent. Nous en évoquerons les conséquences, à la fois pour l’immigration chinoise en France, mais également pour la vie politique chinoise alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, en France comme en Chine, la mémoire des travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale refait surface.
Vincent Szlingier a mené des recherches sur les travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale dans le cadre de son Master d’histoire au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a contribué à l’ouvrage collectif « Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale » (CNRS Editions), dirigé par Li Ma. Agrégé d’histoire, il enseigne actuellement l’histoire et la géographie en section internationale au lycée international de Ferney-Voltaire.
Une conférence de Vincent Szlingier.
Le vendredi 29 mai 2015 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.
En marge de cette conférence :
- Une exposition à l’Institut Confucius (22 allée François Mitterrand, Angers) du 28 mai au 30 octobre 2015.
- Un spectacle à l’Espace culturel de l’Université d’Angers (4 allée François Mitterrand, campus Saint-Serge) : « A good reputation » par le Théâtre de l’Ordinaire (Lille) et l’Asian People’s Theater Festival Society (Hong Kong) le lundi 8 juin 2015 à 20h. Tarif : 5 euros (achats auprès de l’Institut Confucius : 02 41 95 53 52).