Comment les Chinois voient les Européens

« Si les Européens peuvent aisément comprendre que pour un Chinois « l’Union européenne joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du monde sur le plan économique », ils auront peut-être plus de mal à admettre qu’ils sont globalement perçus comme arrogants, et physiquement tous pareils : « Les Européens sont tous blonds aux yeux verts ». Au-delà des blessures narcissiques éventuelles, l’intérêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d’abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois se font des Européens, afin de permettre un meilleur ajustement des arguments des uns et des autres, dans le cadre de négociations internationales notamment. » (Présentation de l’éditeur)

Cette conférence sera  l’opportunité pour Zheng Li-Hua de revenir sur l’évolution des perceptions des Européens par les Chinois depuis cette étude conduite au début des années 2000.

visuel

Zheng Li-Hua, docteur en sciences sociales, est professeur de sociolinguistique à l’Université des études étrangères du Guangdong, doyen de la Faculté des langues européennes, directeur du CERSI (Centre de Recherche sur l’Interculturel) et chercheur au sein de cette même Université. Il organise tous les trois ans un colloque sur les questions interculturelles sino-françaises. Il propose également du coaching interculturel pour de grandes entreprises françaises installées en Chine.

Une conférence de Zheng Li-Hua

Le jeudi 19 mars 2015 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

Un Nouvel an chinois inoubliable à Angers !

Le samedi 7 février 2015, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers organisait le plus grand Nouvel an chinois de son histoire avec 100 participants et un public de plusieurs milliers de personnes !

Les visiteurs étaient déjà nombreux, dès le début de l’après-midi, autour des stands animés par les étudiants chinois bénévoles qui ont bravé le froid pour initier petits et grands à la calligraphie, aux nœuds chinois, au mahjong, au papié plié. Plus de 1000 verres de thé au jasmin ont été offerts aux visiteurs dans l’après-midi pour braver les fraîches températures grâce à la boutique Tencha, partenaire de l’événement.

A 14h30, une foule compacte attendait déjà le Dragon de l’AFDDLC pour le défilé qui a arpenté les rues du centre-ville sous les regards subjugués des passants. Les associations locales Wuxiquan et Phung Hô Vo Dao ont participé au défilé avec des démonstrations très impressionnantes de wushu, qigong et viet vo dao.

La Place du Ralliement a vécu tout l’après-midi au rythme de la Chine avec les chansons et danses des élèves de l’école Marie Talet d’Angers, du collègue Saint-Exupéry de Chalonnes-sur-Loire et de l’Institut Confucius. Un grand merci aux établissements scolaires partenaires, aux enseignants, aux familles et bien évidemment aux talentueux élèves pour leur collaboration dynamique et leur enthousiasme communicatif !

Deux acteurs d’opéra chinois, Liu Zhen et Yang Yang, avaient fait le déplacement depuis Pékin pour répondre au « défi » de l’Institut Confucius : des représentations d’opéra de Pékin dans le tramway angevin et des extraits des grands classiques en extérieur, sur la place du Ralliement, dans des conditions rarement vécues par des acteurs d’opéra chinois. L’Institut Confucius les remercie pour leur générosité !

Le Maire d’Angers, M. Christophe Béchu, et l’adjoint à la culture, M. Alain Fouquet, ont pris part à l’impressionnante Danse des Lions sur le parvis du Grand Théâtre d’Angers.

L’Institut Confucius remercie tous les participants, les partenaires (La Fabrique Rouge pour la création graphique, l’équipe du Grand Théâtre d’Angers, les services de la Ville d’Angers, Keolis) et les membres de l’association ICPLA.

L’équipe de l’Institut Confucius vous souhaite une très belle année de la Chèvre !

IMGL1392IMGL1880

  IMGL1783IMGL1476IMGL1520IMGL1413IMGL1816IMGL1661IMGL1822IMGL1709IMGL1081IMGL1158IMGL1777

IMGL0916IMGL1874   IMGL0855IMGL1058IMGL1748IMGL1632

Concert gratuit de musique chinoise avec Guo Gan et Thierry Miroglio

Dans le cadre des festivités du Nouvel an chinois, l’Institut Confucius et l’Université Catholique de l’Ouest s’associent pour un concert qui met en scène le erhu – instrument millénaire à cordes frottées considéré comme le plus ancien de Chine – et les percussions, dont une centaine d’instruments en peaux, bois, métal, végétaux sera présentée.

Affiche concert musique chinoise 26-02

Le répertoire propose un pont entre la musique chinoise ancestrale, transmise de génération en génération, et des œuvres de compositeurs chinois actuels qui s’inspirent également de la tradition. Tels Zhang Xiaofu – dont les puissantes impressions sonores et visuelles s’inspirent de ses voyages au Tibet – ou encore Xu Yi. Ainsi, richesse des timbres et force des rythmes dialogueront et s’opposeront dans ce concert où musique et image se répondent.

guogan3

Ce concert suscite la rencontre entre deux solistes internationaux : Guo Gan, le maître incontesté du erhu, qui se produit notamment aux côtés d’artistes prestigieux comme Lang Lang, Didier Lockwood, Yvan Cassar, Gabriel Yried… et  Thierry Miroglio, l’un des grands noms de la percussion actuelle qui, à travers une brillante carrière soliste, est invité à donner des récitals et concerts dans une quarantaine de pays.

FullSizeRender

Date et horaire : le jeudi 26 février 2015 à 18h.

Lieu : Amphi René-Bazin, Université Catholique de l’Ouest, Angers.

Entrée libre et gratuite, tous publics, sans inscription, dans la limite des places disponibles.