« Si les Européens peuvent aisément comprendre que pour un Chinois « l’Union européenne joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du monde sur le plan économique », ils auront peut-être plus de mal à admettre qu’ils sont globalement perçus comme arrogants, et physiquement tous pareils : « Les Européens sont tous blonds aux yeux verts ». Au-delà des blessures narcissiques éventuelles, l’intérêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d’abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois se font des Européens, afin de permettre un meilleur ajustement des arguments des uns et des autres, dans le cadre de négociations internationales notamment. » (Présentation de l’éditeur)
Cette conférence sera l’opportunité pour Zheng Li-Hua de revenir sur l’évolution des perceptions des Européens par les Chinois depuis cette étude conduite au début des années 2000.
Zheng Li-Hua, docteur en sciences sociales, est professeur de sociolinguistique à l’Université des études étrangères du Guangdong, doyen de la Faculté des langues européennes, directeur du CERSI (Centre de Recherche sur l’Interculturel) et chercheur au sein de cette même Université. Il organise tous les trois ans un colloque sur les questions interculturelles sino-françaises. Il propose également du coaching interculturel pour de grandes entreprises françaises installées en Chine.
Une conférence de Zheng Li-Hua
Le jeudi 19 mars 2015 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.