Journée autour de Wang Bing

A l’occasion de la sortie en France le 11 mars 2015 de son dernier film A la folie, le festival Premiers Plans et l’ACOR consacrent une journée au réalisateur chinois Wang Bing à Angers le vendredi 16 janvier 2015.

41WangBing

De 9h à 12h50 :
Cinéma les 400 Coups à Angers | séance publique – tarifs festival
PROJECTION de A la folie de Wang Bing (documentaire • 2013 • 3H47 ; distributeur : Les Acacias Films)
Synopsis : Dans une institution psychiatrique de la province du Yunnan, Wang Bing filme l’étage des hommes. Sa caméra s’attache à différents personnages internés : d’abord un muet, puis un jeune homme qui est là depuis peu de temps, un autre interné depuis 12 ans, un autre depuis 2 ans… Même si quelques soignants apparaissent de temps en temps, la plupart du temps les patients sont livrés à eux-mêmes. Ce sont des corps qui attendent, se révoltent comme ils peuvent, inventent des stratégies de résistance.

work_a_la_folie2

De 14h à 17h30 :
Centre des Congrès à Angers, salle Sable | entrée libre
RENCONTRE autour de l’œuvre de Wang Bing
Avec Emmanuel Burdeau, critique (Mediapart), co-auteur avec Eugenio Renzi de l’ouvrage Alors la Chine (© Ed. Les prairies ordinaires, 2014) et Arnaud Hée, critique (Études, Bref, Images documentaires, Critikat.com). En présence du distributeur Emmanuel Atlan (Les Acacias Films).

18h :
Centre des Congrès à Angers, stand de la libraire Contact
SÉANCE DE SIGNATURES avec Emmanuel Burdeau, co-auteur avec Eugenio Renzi du livre d’entretien Alors la Chine (Ed. Les prairies ordinaires, 2014), en partenariat avec la librairie Contact.

« À l’Ouest des Rails montrait combien, à la veille de leur faillite, l’attente, les parties de mah-jong, les palabres gagnaient progressivement les usines de Shenyang : dans l’entre-deux de la pleine activité et de la fermeture s’ouvrait une aire de jeu, une vacance. À la folie procède à l’inverse : les lits qui ouvrent le film et qui ne cessent de reparaître ensuite sont élevés à la hauteur d’un théâtre, voire d’une usine. Chacun y dort, bien sûr. Chacun s’y occupe, aussi bien : grignoter, fumer, méditer sur sa vie et ses rêves, ses impôts et ses désirs, y rejoindre un camarade pour des caresses clandestines… D’un film à l’autre il se fait donc un renversement. Mais il se fait surtout une continuité, la continuité d’un affolement dans les partages, la continuité d’une catastrophe et d’une chance. »
Emmanuel Burdeau, In Bed with Wang Bing © ACOR 2014

« Si Wang Bing se plonge dans des lieux et situations extrêmes, il n’a qu’un seul horizon : accueillir l’humain. »
Arnaud Hée, L’homme qui pour(suit) l’humain © ACOR 2014

Til-Madness-Do-Us-Part-de-Wang-Bing-©-Y.-Production

« Je me considère comme un symptôme du chaos contemporain. » Wang Bing, témoin et sentinelle, dans une démarche à la fois archi-modeste et extrêmement ambitieuse, consigne avec patience, parfois au détriment de sa santé, d’autres Chines – d’un passé proche, ou contemporaines – que l’une des plus grandes puissances économiques du monde côtoie ou absorbe sans plus les voir.

Pas un de ses films qui ne soit passionnant, étonnant et magnifique, à la fois radical et doux, qui n’enregistre d’autres systèmes de vie ou de survie, donnant tranquillement place et reconnaissance à ces hommes, ces femmes et ces enfants ordinaires ignorés.

L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers est partenaire de la programmation Chine du festival Premiers Plans.

Les 5 ans de l’Institut Confucius !

Le 28 novembre 2014, l’Institut Confucius fêtait ses 5 années d’existence avec un programme dense et varié !

– Du 27 au 29 novembre, l’Institut Confucius était partenaire du colloque international et transdisciplinaire « Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique » organisé par l’Université Catholique de l’Ouest.

– Les 28 et 29 novembre, au sein de l’Espace culturel de l’Université d’Angers, l’Institut Confucius invitait la compagnie autrichienne Karin Schäfer Figuren Theater pour 2 représentations exceptionnelles du spectacle de marionnettes, vidéo et animation, maintes fois primé : « Zheng He – Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés ».

– Le 28 novembre, les deux classes gagnantes du concours régional Zheng He (les CE2-CM1 de l’école François Guilbault de Saint-Saturnin-sur-Loire et la classe de 5eB du collège Saint Exupéry à Chalonnes-sur-Loire) découvraient avec frénésie le spectacle sur l’explorateur chinois, figure historique et thématique de leurs splendides créations artistiques.

– Du 28 novembre au 1er décembre, l’Institut Confucius et Premiers Plans organisaient le tout premier focus sur le cinéma chinois & hongkongais au cinéma Les 400 Coups à Angers.

Retour en images sur les événements qui ont marqué ce 5e anniversaire !

Colloque6

 Zheng He Normal Resolution 10k5inthemoodforlove1u=2853361852,978580932&fm=21&gp=0

SESaint-Ex

FocusP1090851

flowing_stories_17

IMG_0186Sans titre5

Lisa Bresner, sinologue aigre-douce

A l’âge d’internet et de la fin de l’exotisme colonial, est-il encore possible de rêver la Chine ?

Lisa Bresner, née en 1971 à Paris et décédée à Nantes en 2007, nous étourdit par ses ouvrages multiformes. Ecrivain, poétesse, traductrice, réalisatrice, sinologue et calligraphe, elle a laissé une œuvre foisonnante sur la Chine, notamment en littérature jeunesse et romans.

 268-6839_Lisa

Le 11 octobre 2008, un cerisier du Japon est planté sur l’île de Versailles par le Maire de Nantes, à côté d’une pierre commémorative gravée à son nom. La quatrième médiathèque nantaise, ouverte en octobre 2013 dans le quartier de Bellevue, porte son nom. (lisabresner.free.fr)

10Soleils12LunesSculpteurDeFemmes

Philosophe, chargé de cours de civilisation chinoise dans les universités de Nantes (IEM-IAE) et d’Angers (ITBS), Roland DEPIERRE est l’auteur de Bonheur et sagesses orientales (2009), Wuwei, une philosophie du non-agir (2010), Wai, la question de l’autre (2012), Ren, l’humanité et le fondement éthique de la gouvernance (2013).

Une sélection d’ouvrages de Lisa Bresner est disponible à l’emprunt à la bibliothèque de l’Institut Confucius (22 allée François Mitterrand, Angers).

Une conférence de Roland Depierre.

Le jeudi 11 décembre 2014 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.