Le Yuju ou « opéra du Henan » à Taïwan

En Chine et à Taïwan, le Xiqu 戲曲 (terme générique traduit en français par « opéra classique chinois ») a connu, de par son histoire, deux évolutions différentes. Sous ce terme générique se déclinent divers « opéras classiques régionaux (Difang xi地方戲) » dont le « Yuju 豫劇 » ou « Opéra du Henan ». Si tous les Xiqu possèdent des conventions communes, chaque forme spectaculaire possède des caractéristiques propres à sa région d’origine. Aussi la présence du Yuju dans le sud de l’île de Taïwan est-elle surprenante. On y retrouve cette forme spectaculaire à partir de 1949, quand le parti nationaliste chinois (Kuomindang 國民黨) s’installe à Taïwan. Nous présenterons dans cette conférence quelques caractéristiques esthétiques propres au Yuju du Henan, région du nord de la Chine, avant de nous intéresser au travail effectué par l’unique troupe de Yuju présente sur l’île de Taïwan : Henan Bangzi : Taiwan Yuju河南梆子 : 台灣豫劇. Eloignée de son terroir originel et confrontée à la modernisation de la société, elle se distingue par la création d’un nouveau style, entre traditions et expérimentations.

?????

Eléonore Martin enseigne la langue et la civilisation chinoises à l’Université de La Rochelle et poursuit une thèse intitulée « La dynamique de création contemporaine du Yuju à Taïwan : de la sauvegarde du patrimoine à l’expérimentation » en Arts du spectacle à l’Université Paris 8. Elle a effectué plusieurs terrains à Taïwan au sein de la troupe Henan Bangzi : Taiwan Yuju (2006-2007; 2009). De septembre 2010 à mai 2011, elle a suivi un stage pratique intensif de Jingju au Beijing Vocational Institute of Local Opera and Arts.

Conférence organisée en lien avec l’exposition « Dans les coulisses de l’opéra chinois » (jusqu’au 18 décembre 2014 à l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, 22 allée François Mitterrand, Campus Saint-Serge).

Une conférence d’Eléonore Martin.

Le jeudi 20 novembre 2014 à 18h30.

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

ZHENG HE – Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés

Zheng He, le personnage historique :
Entre 1405 et 1433, l’amiral chinois Zheng He dirigea sept grandes expéditions dans le Pacifique et  l’océan Indien. Ses explorations le conduisirent en Indochine, en Indonésie, aux Indes, sur les côtes arabes, et jusqu’en Afrique – cela 90 ans avant Christophe Colomb et Vasco de Gama ! La flotte chinoise était composée de 300 navires dont les plus grands mesuraient 120 mètres de longueur – soit quatre fois plus que ceux des Européens. Les récits de voyage de Zheng He sont connus de tous les Chinois !

Zheng He Normal Resolution 04

Le spectacle :
Le spectacle présente les explorations de Zheng He à travers les hommes qu’il a rencontrés : un savant arabe échange ses connaissances scientifiques, un pêcheur africain apporte son aide pour faire monter sur le bateau des animaux sauvages… dont une girafe ! Chacun parle dans sa propre langue, mais tous les protagonistes se comprennent dans cette nouvelle forme d’expression théâtrale qui combine théâtre de marionnettes, film d’animation, vidéo et musique.

Zheng He Normal Resolution 10

La compagnie : Karin Schäfer Figuren Theater
Karin Schäfer étudie le théâtre de marionnettes à l‘Institut del Teatre de Barcelone (Espagne) où elle fonde sa première compagnie. Depuis 1993, elle est de retour en Autriche où le «Karin Schäfer Figuren Theater» a présenté de nombreux spectacles avec des thématiques très différentes. Avec son « théâtre visuel », elle a créé une forme théâtrale où ce n’est pas le texte qui prédomine mais l’image, la fascination visuelle : des impressions et histoires optiques et magiques, compréhensibles par tous, indépendamment de l’âge, la langue ou la nationalité. Depuis 2003, elle est directrice du Festival de théâtre visuel « PannOpticum » en Autriche.

Zheng He Normal Resolution 01

Karin Schäfer et sa compagnie ont tourné dans plus de 30 pays du monde entier et reçu de nombreux prix. « Zheng He, Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés » a reçu le prix Stella 2011 et le prix pour la créativité visuelle lors du festival mondial de la marionnette UNIMA en 2012 à Chengdu.

Un avant-goût du spectacle ici !

Durée : 1 heure
Public : à partir de 7 ans
Tarif par personne : 5 euros
Lieu : Espace culturel, Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand (Campus Saint-Serge)
Dates et horaires :
Le vendredi 28 novembre 2014 à 14h30, réservé aux scolaires, contactez-nous
Le samedi 29 novembre à 14h30, ouvert à tous : achat des places à l’Institut Confucius par téléphone au 02 41 95 53 52, par email ou sur place avant le 27 novembre aux horaires d’ouverture.