Le modèle alimentaire chinois et ses évolutions récentes

Les traits fondamentaux de la culture alimentaire et culinaire chinoise s’inscrivent dans une civilisation agraire ancienne qui était fondée sur la céréaliculture (millet au nord, riz au sud). Aujourd’hui si le système alimentaire des Chinois est encore en partie conditionné par l’opposition classique entre féculents de base et mets d’accompagnement carnés et végétaux, la Réforme économique de la fin des années 1970 a conduit à des transformations sans précédent du régime alimentaire  de l’ensemble de la population chinoise, même si les changements sont beaucoup plus marqués dans les zones urbaines. La rupture est d’autant plus profonde qu’elle a remis en cause les valeurs et les représentations dominantes qui organisaient les comportements alimentaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Françoise Sabban est Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle appartient au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS-CNRS), elle est membre du comité éditorial de Food & History et Anthropology of Food. Elle a été co-éditrice du Journal of Chinese Dietary Culture (Foundation of Dietary Chinese Culture, Taiwan). Elle enseigne et travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire et l’anthropologie de l’alimentation dans le monde chinois. Elle est auteur et éditrice d’un grand nombre de publications et articles sur les questions alimentaires, et notamment de :

  • Le temps de manger. Alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme – Institut National de la Recherche Agronomique, Paris, 1993 (avec M. Aymard et C. Grignon)
  • Les pâtes. Histoire d’une culture universelle, Arles, Actes Sud, 2001 (avec S. Serventi)
  • Atlante dell’alimentazione e della gastronomia, Vol. 1 « Risorse, Scambi, Consumi », Vol. 2 « Cucine, pasti, convivialità », Turin, U.T.E.T., 2004, (avec M. Montanari)
  • Un aliment sain dans un corps sain — Perspectives historiques, Collection « À boire et à manger », n° 1, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2007, (avec F. Audouin-Rouzeau).

photocrop

Une conférence de Françoise Sabban

Le jeudi 20 février 2014 à 18h30

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

« Les distances invisibles »

Dans le cadre des célébrations du Nouvel an chinois, l’Institut Confucius présente à partir du 31 janvier 2014 les œuvres de quatre étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers : Zhao Chen, Wang Xiaorui, Su Xinhao et Zhang Kechao. Ces artistes émergents présentent des travaux artistiques récents en photographie, dessin, peinture, graphisme et vidéo.

Zhao Chen 赵晨
Zhao Chen est née en 1986 à Changsha dans la province du Hunan en Chine. Elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Xi’An de 2004 à 2008 avec une spécialité en peinture à l’huile. Après avoir obtenu sa licence, elle décide de poursuivre ses études en France à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Angers. En 2012, elle obtient son diplôme national d’arts plastiques (DNAP), elle prépare actuellement son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) à l’ESBA d’Angers.

6 X光

Wang Xiaorui 王筱瑞
Wang Xiaorui est né en 1989 à Harbin dans la province du Heilongjiang en Chine. Diplômé de l’Ecole secondaire des beaux-arts rattachée à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Beijing, il arrive en France en 2009. Il est actuellement inscrit en 2ème année à l’ESBA d’Angers, en option art-médias.

dessin

Su Xinhao 苏鑫豪
Su Xinhao est née en 1988 à Nanjing dans la province du Jiangsu en Chine. En 2009, elle obtient une licence en spécialité design de l’environnement à l’Institut de design rattaché à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nanjing. En 2010, elle part étudier en France. En 2012, elle obtient son diplôme national d’arts plastiques (DNAP) à l’Ecole supérieure des beaux-arts des Pyrénées, en spécialité graphisme et multimédia. Elle est actuellement en 4e année à l’ESBA d’Angers, en option art-médias.

15

Zhang Kechao 张可超
Zhang Kechao est né en 1986 à Xiamen dans la province du Fujian en Chine. En 2009, il obtient une licence de sculpture à l’Ecole des beaux-arts de Xiamen rattachée à l’Université de Fuzhou. En 2010, il part poursuivre ses études en France. Il est actuellement en 5ème année à l’ESBA d’Angers, en option art-médias.

FDB23C0D-88D8-458C-B413-4AD7B2A891C372E1A476-E008-459D-8541-920CC38A3B40

En collaboration avec l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM Site Angers.