Vernissage de l’exposition « A la découverte de Yantai et du Shandong »

Dans le cadre des célébrations du Nouvel an lunaire, l’Institut Confucius a inauguré l’exposition de photographie « A la découverte de Yantai et du Shandong » en présence d’une délégation de la ville jumelle de Yantai, menée par M. Liu Jianfeng, de M. Jean-Noël Gaultier, représentant du Président de la région Pays de la Loire, et de Mme Olivia Tambou, Présidente de l’Association.

Photographies de sites urbains et paysages naturels, célébrations du nouvel an, arts et spectacles, cette exposition est également l’opportunité de présenter le dynamisme des échanges bilatéraux dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la culture.

« A la découverte de Yantai et du Shandong », une exposition de l’Institut Confucius du 30 janvier au 1er mars 2013.

N’oubliez pas les festivités du Nouvel an chinois qui se dérouleront le samedi 2 février 2013 dans le centre-ville d’Angers de 14h00 à 18h00. (Voir le programme)

Le développement de Hong Kong à travers le prisme français (1838-1950)

De la découverte du bacille de la peste en 1894 à la fleur ornant le drapeau du territoire, Hong Kong porte l’empreinte modeste mais durable des Français qui se sont succédé depuis 150 ans sur ce petit territoire du sud de la Chine. Une poignée en 1842, ils sont aujourd’hui plus de 15 000, soit la plus importante communauté française dans une ville asiatique. Missionnaires, diplomates, hommes d’affaires, aventuriers, espions ou encore femmes de petite vertu… Les principales étapes du développement de Hong Kong sur un siècle seront abordées à travers les yeux de Français aux préoccupations variées. D’anecdotes en tranches de vie, le portrait impressionniste des présences françaises se dessine…

François Drémeaux enseigne l’histoire et la géographie au lycée français international Victor Segalen de Hong Kong depuis 6 ans. Après avoir vécu en Côte d’Ivoire et au Vietnam, il a posé ses valises dans l’ancienne colonie britannique et s’est épris de ce territoire fascinant. Il est également représentant du Souvenir français de Chine et doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Il vient de diriger un ouvrage intitulé « Hong Kong, présences françaises » (Bonham Medias, 2012).

Une conférence de François Drémeaux

Le jeudi 21 février 2013 à 18h30

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.

Un prix pour l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers

Au printemps 2012, dans le cadre de l’Année croisée linguistique franco-chinoise, l’Institut Confucius a collaboré avec les musiciens angevins du Studio Nomade pour un projet d’écriture et d’interprétation d’une chanson en chinois rédigée par des élèves. Depuis deux ans, ces musiciens se rendent dans les Alliances françaises de Chine ; à chaque étape, des étudiants chinois écrivent et interprètent des chansons en français. Le Studio Nomade les met en musique puis les compile dans un album qui devient un véritable outil pédagogique.

 

Pour cette deuxième édition, la langue chinoise a fait son apparition dans l’album avec la collaboration de l’Institut Confucius. Le professeur de chinois Wang Yan et sa classe (niveau intermédiaire 1) se sont lancé le défi de l’écriture d’une chanson en chinois : « Le Printemps arrive – 春天到了» était née ! La chanson a ensuite été enregistrée à l’Institut Confucius transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement.

L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers a soumis la chanson au concours « J’apprends le chinois, je chante le chinois » proposé dans tous les Instituts Confucius de France par l’Ambassade de Chine.

Le 24 janvier 2013, l’Année croisée linguistique franco-chinoise s’est clôturée à la Bibliothèque nationale de France à Paris en présence de la Ministre française de la francophonie, Yamina Benguigui, du Vice-Ministre chinois de l’éducation, Hao Ping, de l’Ambassadeur de Chine, Kong Quan, et de toutes les personnalités impliquées dans l’apprentissage du chinois en France. Cette soirée fut l’occasion de primer les lauréats des différents concours organisés durant l’année. L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, nominé pour la victoire du concours « J’apprends le chinois, je chante le chinois », a remporté un prix !

C’est avec joie que l’un des auteurs-interprètes de « 春天到了 », Laurent Houssard, accompagné par son acolyte musical, Nadarajen Veerapen, est monté sur scène pour savourer cette victoire au nom de sa classe et de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers pour ce beau projet collectif !

Félicitations à : Aliénor Behaghel, Pascale Daniel, Anne-Marie Derouet, Patrick Durand, Pierre Freynet, Hélène Gautrais, Clémentine Gay, Laurent Houssard, Evelyne Lebon, William Neuman, Marilise Six, Nadarajen Veerapen, le professeur Wang Yan et le Studio Nomade !

Fête des lanternes

La fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié), où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an chinois. La population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents) sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main. Bien que les modèles traditionnels (huadeng 花燈) en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus en plastique et fonctionnant à piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques). Des concours de lanternes et de devinettes sont organisés dans les temples. Certaines municipalités prévoient des défilés de chars lumineux.

Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵), dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l’eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.

L’origine de cette fête est complexe. Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l’année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l’honneur de l’anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l’époque des Han par l’École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

Les légendes relatant l’origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d’en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

Le Festival Premiers Plans en Chine pour le Beijing First Film Festival

Depuis 2010, le Festival Premiers Plans d’Angers a noué une collaboration riche et dynamique avec le Beijing First Film Festival en Chine. En janvier, une sélection de premiers films du Beijing First Film Festival est présentée à Angers en présence de réalisateurs chinois. En novembre, ce sont des réalisateurs, producteurs et acteurs européens qui se rendent en Chine pour présenter leurs films, pour beaucoup primés quelques mois plus tôt à Angers.

Du 25 octobre au 8 novembre 2012, ce sont 7 premiers longs métrages et 9 films d’écoles, courts métrages français et européens, qui ont été présentés en Chine dans le cadre de la 5e édition du Beijing First Film Festival. L’une des spécificités du Beijing First Film Festival réside dans les lieux de projection qui sont en majeure partie les universités chinoises, en dehors des circuits commerciaux, ce qui suscite des rencontres directes entre les œuvres et le public étudiant.

La réalisatrice Michale Boganim et la productrice Laëtitia Gonzalez (La terre outragée), ainsi que la réalisatrice Héléna Klotz (L’âge atomique), étaient les personnalités invitées de la carte blanche du Festival Premiers Plans pour le Beijing First Film Festival. Accompagnées de Xavier Massé et Mathilde Prod’homme de l’équipe Premiers Plans, elles sont allées à la rencontre des étudiants de la province du Shandong, jumelée depuis 2005 avec la région des Pays de la Loire.

Ces projections, suivies d’échanges passionnants entre le public et l’équipe des films, ont rassemblé un très large public dans toutes les villes du Shandong, souvent plusieurs centaines de personnes. Ce projet a pu se réaliser grâce à la collaboration des Alliances françaises de Jinan et Qingdao, de l’Université du Shandong (Jinan), de l’Université Océanique (Qingdao), des Universités de Yantai et Ludong et de la Ville de Yantai (jumelée depuis 2006 avec Angers).

Le prochain rendez-vous aura lieu à Angers lors de la 25e édition du festival Premiers Plans du 18 au 27 janvier 2013 avec une nouvelle Carte blanche au Beijing First Film Festival. L’opportunité de découvrir 6 longs métrages et 4 courts métrages, de rencontrer les réalisateurs chinois et de se laisser happer par la jeune création cinématographique chinoise.

Pour en savoir plus sur les films et horaires : www.premiersplans.org

Les relations Chine / Etats-Unis

Robert Tate, Consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest, est entré en fonction à Rennes le 18 août 2011.  Il a rejoint le Département d’Etat en 2003. Tout d’abord nommé à Osaka au Japon en tant que vice-consul, il eut le plaisir d’être le représentant officiel américain à l’Exposition universelle d’Aichi. Il a ensuite occupé les postes de vice-consul et de troisième secrétaire aux affaires économiques à Bucarest en Roumanie de 2006 à 2008.

Avant d’arriver en France, M. Tate a occupé les postes d’attaché de presse, attaché culturel et porte-parole à l’Ambassade des Etats-Unis à Niamey au Niger, où il a été témoin d’un coup d’Etat de l’armée nigérienne et des élections nationales qui ont restauré la démocratie. M. Tate a été décoré par le gouvernement ainsi que par la Maison de la Presse du Niger pour avoir soutenu la démocratie et encouragé les médias libres et professionnels au Niger après les élections. Le Prix d’honneur méritoire du Département d’Etat lui a été décerné cinq fois au cours de sa carrière. M. Tate parle français, japonais et roumain.

Une conférence de Robert J. Tate,
Consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest

Le jeudi 17 janvier 2013 à 18h30

L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.