PAS[S]AGE : « La balade de Yaya » à l’honneur !

Du 17 au 21 octobre 2012, l’Institut Confucius collaborait pour la première fois avec PAS[S]AGE organisé au Quai à Angers. Forum des écritures pour la jeunesse destiné aux 9/13 ans, PAS[S]AGE propose pendant cinq jours des rencontres/ ateliers avec des auteurs en collaboration avec des établissements scolaires du Maine-et-Loire, des débats et conférences ouverts aux adultes, ainsi qu’une programmation de spectacle vivant qui fait écho aux thématiques et problématiques soulevées par les écritures invitées.

Pour cette troisième édition, PAS[S]AGE a pour la première fois porté son regard curieux et attentif sur des écritures venues d’ailleurs, en l’occurrence la Chine et « La balade de Yaya ». Publication de la jeune maison d’édition FEI, « La balade de Yaya » relève d’une collaboration artistique entre un illustrateur chinois, Golo Zhao (28 ans), et un collectif d’auteurs : Patrick Marty, Jean-Marie Omont et Charlotte Girard. L’Institut Confucius, partenaire de la manifestation, a invité Golo Zhao à Angers, tout en se mobilisant pour la traduction et l’animation des rencontres avec le public de « La balade de Yaya ».

Le mercredi 17 octobre, l’auteur Patrick Marty et l’illustrateur Golo Zhao (arrivé de Pékin deux jours plus tôt) ont rencontré les enfants du centre de loisirs Paul Bert. Les cinq volumes publiés à ce jour de « La balade de Yaya » étaient connus sur le bout des doigts par les participants qui ont posé des questions d’une grande pertinence sur la collaboration au sein d’une équipe artistique multiculturelle et plurilinguistique, sur les étapes de création d’un volume, sur les influences de Golo Zhao.

Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, des classes de 6ème des collèges Jean Monnet et Mermoz d’Angers et Vallée du Loir de Seiches-sur-le-Loir ont participé aux ateliers/ rencontres avec Golo Zhao, avec la coopération de Charlotte Le Sourd et Jauffrey Bareille de l’Institut Confucius pour la traduction français/ chinois. Préparés en amont avec les professeurs, les ateliers ont également permis à Golo Zhao de mesurer l’intérêt de son public pour le genre du manhua, l’élaboration des personnages, ainsi que le matériel de création (du papier à la palette graphique) qu’il utilise au quotidien.

Les ateliers/ rencontres du week-end étaient ouverts aux enfants accompagnés de leurs parents, eux-mêmes souvent lecteurs de « La balade de Yaya » ! Après la théorie, place à la pratique. Au cours de la seconde partie des ateliers, les participants ont à leur tour pris leur crayon en apprenant auprès de Golo Zhao à dessiner Yaya, Tuduo ou l’oiseau Pipo. Pourquoi Tuduo a-t-il cette coupe de cheveux ? Parce qu’elle est typique des petits garçons des années 1930. Comment Golo Zhao a-t-il recréé le Shanghai des années 1930 ? En travaillant à partir de photographies trouvées sur Internet, de films et de documentaires d’archives.

Le vendredi 20 octobre, la fondatrice des éditions FEI, Xu Ge Fei, a présenté son étonnant parcours qui l’a conduite d’un travail dans la pétrochimie à la création en 2008 d’une maison d’édition pensée comme un pont culturel entre la Chine et la France ; un débat réunissait ensuite plusieurs auteurs invités et Golo Zhao sur le thème : « Faut-il avoir peur de la bande dessinée et du manga ? ».

Chang Chungliang, artiste calligraphe chinois résidant à Paris, a animé deux ateliers de calligraphie. Les jeunes disciples ont découvert les quatre trésors du lettré (pinceau, encre, papier de riz et pierre à encre), s’exerçant à différents styles et caractères, guidés par la main du maître avec l’assistance des professeurs de l’Institut Confucius.

En marge de PAS[S]AGE, les élèves du cours de mandarin niveau débutant de l’Institut Confucius ont eu la surprise de rencontrer Golo Zhao à leur arrivée le jeudi à 18h30 ! Ce dernier était intrigué de découvrir l’Institut Confucius, d’explorer la bibliothèque (dont les manhua des années 1960 actuellement exposés et désormais introuvables en Chine d’après lui), d’échanger avec les apprenants et de participer au cours du professeur Guo Xinxin, heureux lui aussi d’être dans la position de l’élève !

L’Institut Confucius remercie le collectif d’organisation de PAS[S]AGE ainsi que l’équipe du Quai pour cette collaboration particulièrement riche et pertinente dans le cadre de sa mission de curiosité,  d’échanges et de découverte auprès du jeune public.

Retour en images sur le premier rendez-vous linguistique de la saison

Le mercredi 24 octobre 2012, de 18h30 à 19h30, l’Institut Confucius a organisé le premier rendez-vous linguistique franco-chinois de la saison. Une douzaine de Français et Chinois, dont de nombreux élèves de l’Institut Confucius et d’étudiantes de l’Université catholique de l’Ouest, se sont retrouvés afin d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et de progresser en chinois pour les uns et en français pour les autres.

Des thématiques diverses (se présenter, les codes du repas, la description physique) ont été données aux six binômes au cours du rendez-vous linguistique : chaque personne s’est ensuite exprimée pendant cinq minutes sur ce sujet, avant que son interlocuteur ne prenne le relais. Ce premier échange franco-chinois de la rentrée a stimulé la curiosité de tous pour la langue et la culture de l’autre.

Le prochain rendez-vous linguistique franco-chinois aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 ! Venez nombreux !

 

Le Village de Luo : Ren Dingqi et moi

Un documentaire présenté par le réalisateur Luo Bing

Le mercredi 14 novembre 2012 à 20h

Ren Dingqi, vieil homme issu du village natal du réalisateur, lui ouvre une porte vers les souvenirs lointains des villageois à l’époque de la famine du Grand Bond en Avant (1959-61). En s’approchant de cet homme, le réalisateur touche progressivement une réalité de son village qu’il n’a jamais connue.

Luo Bing est né en 1986 dans la province du Hunan. Il est diplômé en 2009 de l’Institut des Beaux-Arts de Chine, il réside aujourd’hui au village d’artistes Caochangdi. « Le village de Luo : Ren Dingqi et moi » est son premier film documentaire. Il a composé une pièce de théâtre et joué dans deux spectacles du Living Dance Studio à Pékin.

Ce documentaire s’inscrit dans le projet Folk Memory initié en 2009 par Wu Wenguang, figure du documentaire indépendant en Chine. Plus de 60 participants (réalisateurs de métier ou non) sont à ce jour retournés dans leurs villages, rassemblant 698 interviews dans 110 villages de 17 provinces. Le projet Folk Memory initie un travail de mémoire afin de constituer des archives qui seront bientôt accessibles sur internet.

Lieu : Institut Confucius
22 allée François Mitterrand, 49100 Angers
Arrêt tramway : Berges de Maine. Ligne de bus n°9 : arrêt Berges de Maine.

2011 – Chine – 80 min – sous-titrage en français – en présence du réalisateur
Entrée libre, gratuite, tous publics (dans la limite des places disponibles).
Un événement organisé par l’Institut Confucius en partenariat avec les Ateliers du doc et le festival Shadows.

 

Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012

Mo Yan (莫言, littéralement : « celui qui ne parle pas »), de son vrai nom Guan Moye (管谟业), est un écrivain chinois né le 17 février 1955 à Gaomi dans la province du Shandong en Chine.

De 1959 à 1961, sa famille connaît la faim en raison du Grand Bond en avant. En 1966, pendant la Révolution culturelle, il est classé parmi les « mauvais éléments » et renvoyé de l’école. A 20 ans, il intègre l’Armée populaire de libération. Il poursuit alors des études dans une école de l’armée, puis à l’université de Pékin (Beida), dont il est diplômé en 1991.

En 1981, il publie son premier roman, Radis de Cristal (透明的红萝卜 tòumíng de hóng luóbo, « Carotte transparente »). Sa reconnaissance est immédiate, mais ce n’est qu’avec son Clan du Sorgho (红高粱家族 hóng gāoliangjiāzú, « Le clan du sorgho rouge »), qui sera porté à l’écran sous le nom Le Sorgho rouge par Zhang Yimou en 1986, qu’il atteindra sa notoriété actuelle. Il démissionne de l’armée en 1997 pour disposer de plus de liberté de création.

Le 11 octobre 2012, le comité Nobel de Stockholm lui a attribué le prix Nobel de littérature.

Ouvrages disponibles à l’Institut Confucius :

Beaux seins, belles fesses

La carte au trésor

Grenouilles

La mélopée de l’ail paradisiaque

Le supplice du santal


2 563ème anniversaire de la naissance de Confucius

Une cérémonie en mémoire de Confucius s’est tenue au Temple de Confucius dans la ville de Qufu, dans la Province du Shandong, le 28 septembre 2012. Ce rituel était destiné à fêter le 2 563ème anniversaire de la naissance du célèbre philosophe chinois. Certains experts ont également suggéré de changer le jour de la Fête des Professeurs, qui tombe actuellement le 10 septembre, pour la déplacer à cette date du 28 septembre.

A Hong-Kong, une commémoration en l’honneur de Confucius est prévue le 12 octobre 2012.

Pour plus d’informations sur l’histoire du penseur :

https://www.confucius-angers.eu/linstitut/confucius-histoire-du-penseur/

L’Institut Confucius participe à la Fête de la rentrée de l’Université d’Angers

Le 27 septembre 2012, l’Institut Confucius a participé à la fête de la rentrée de l’université d’Angers à la Passerelle sur le campus de Belle-Beille.

Dans la convivialité, les étudiants ont pu s’initier à la calligraphie avec Wang Yan et Guo Xinxin, professeurs de chinois à l’Institut Confucius.

Novices et amateurs se sont succédé pour laisser libre cours à leur imagination sur le papier.

L’atelier mahjong a également accueilli curieux et amateurs de jeux. Un petit temps d’explication fut nécessaire pour assimiler les règles, mais une fois assimilées, on ne voit pas le temps passer !

Un moment riche en découverte et en partage où étudiants français et étrangers ont pu s’immiscer en Chine le temps d’une journée.