Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l’année scolaire !

Le mardi 26 juin 2012, les élèves des cours de mandarin de l’Institut Confucius ont appris à cuisiner les jiaozi (raviolis chinois) avec leurs professeurs Wang Yan et Guo Xinxin, expertes en la matière ! Avant de partir pour deux mois de vacances estivales bien méritées dans leurs provinces respectives du Shandong et du Henan, Yan et Xinxin ont partagé une soirée culinaire chaleureuse avec leurs élèves !

Pour reproduire la recette à la maison, il suffit de suivre les instructions !

Bonnes vacances à tous !

怎么包饺子 :

白菜洗净。

把白菜剁碎。

揉面,做面团。

把肉(牛肉或者猪肉)用绞肉机或者刀切碎。

把肉和蔬菜混合,然后加盐,油和酱油(你也可以加蒜、葱或者姜)。

在桌上把面团擀制成条。

把面切成小块。

用擀面杖将面块擀成面皮。

将混好的馅料包进面皮里。

放到开水里煮七分钟左右。

你可以蘸醋吃。吃饺子了!

你还可以加别的你喜欢吃的蔬菜或者虾等。以上仅供参考。

Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !

Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !

Actualité des échanges ! > Cours de jiaozi (raviolis chinois) pour clôturer l'année scolaire !

La recette des raviolis chinois :

Nettoyer le chou chinois.

Couper le chou en petits morceaux.

Malaxer la farine pour faire la pâte.

Couper la viande (bœuf ou porc) en petits morceaux avec le couteau ou le hache-viande.

Mélanger la viande et le chou ; et ajouter le sel, l’huile et de la sauce de soja.(Vous pouvez aussi ajouter de l’ail, poireau ou gingembre en petits morceaux si vous voulez).

Fariner le plan de travail et y rouler une baguette avec la pâte.

Couper la baguette de pâte en petits morceaux.

Avec le rouleau à pâtisserie, aplatir les bouts de pâte pour en faire des petites crêpes dans lesquelles sera placée la farce.

Garnir l’enveloppe de pâte avec la farce, la replier et la souder avec les doigts pour qu’elle soit bien hermétique lors de la cuisson.

Mettre les raviolis dans l’eau bouillante pendant environ 7 minutes.

Vous pouvez manger les raviolis avec le vinaigre. Bon appétit !

N.B. Vous pouvez utiliser les d’autres légumes ou des crevettes à la place de la viande. Vous pouvez ajouter tout type d’ingrédient que vous aimez.

 

Ateliers artistiques et spectacle « L’Exécution du Juge infernal » à Angers le 16 juin 2012

Le samedi 16 juin 2012, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers a organisé des ateliers artistiques gratuits ainsi qu’une représentation exceptionnelle du spectacle « L’Exécution du Juge infernal » à la tombée de la nuit.

Pendant tout l’après-midi, les visiteurs ligériens ont pu s’initier à la calligraphie, à la manipulation de marionnettes, au maquillage de l’Opéra de Pékin et au kungfu. Les artistes de la compagnie Han Feizi ont fait découvrir leurs techniques au public qui est venu en nombre !

Han Feizi, fondateur de la compagnie de marionnettes, expose ses talents de calligraphe et explique les différentes techniques aux visiteurs de toutes générations. Une occasion de s’initier et de prendre le pinceau !

Han Chi et Han Xing, la fille et le fils de Han Feizi, partagent leurs connaissances et leurs talents en matière de marionnettes d’ombre, en expliquant leur mode de fabrication (gravure sur peau d’âne), avant de laisser place à la manipulation !

Qi Jianguo et Wang Xuehua, les deux acteurs de l’opéra de Pékin du spectacle « L’Exécution du Juge infernal », maquillent les visiteurs ligériens pour leur plus grand bonheur ! Fin prêts à monter sur scène !

Zhao Baozhu, marionnettiste de la compagnie Han Feizi et spécialiste des arts martiaux, propose une démonstration de kungfu et un enseignement accéléré des techniques de bases.

L’équipe de l’Institut Confucius et tous les bénévoles qui ont contribué à cette belle après-midi de découverte et d’échanges !

Une fois les ateliers achevés, les artistes se sont dirigés vers la Cour du Logis Barrault à Angers afin de se préparer pour la représentation du spectacle « L’Exécution du Juge infernal ». Dernière date de la tournée européenne, cette représentation était une première à ciel ouvert !

Han Feizi et Han Xing préparent leurs marionnettes et répètent derrière le castelet.

Qi Jianguo et Wang Xuehua se maquillent et s’habillent pour se mettre dans la peau du Juge infernal et de You Liugui, le clown guerrier.

Le public est accueilli dans la Cour du Logis Barrault (bâtiment érigé au XVe siècle) et s’installe pour la représentation.

Et c’est parti pour une heure de spectacle ! Alliant au sein d’un même spectacle théâtre de marionnettes et théâtre d’acteurs de l’Opéra de Pékin, « L’Exécution du Juge infernal » est une innovation sur la scène artistique chinoise. Truffé de rebondissements, ce spectacle est à la fois une histoire d’amour et une critique judiciaire, une pièce sociale et fantastique, sous la direction de Sarah Oppenheim, metteur en scène française, lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs 2008.

Merci aux artistes, au public venu en nombre, ainsi qu’à tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée !

 

 

Ateliers marionnettes avec la compagnie Han Feizi le 15 juin 2012

Dans le cadre de leur venue à Angers pour une représentation de marionnettes d’ombres et d’opéra de Pékin, les artistes de la compagnie Han Feizi ont donné deux ateliers pédagogiques dans des établissements scolaires du Maine-et-Loire le 15 juin 2012.

Dans la matinée, deux marionnettistes (Han Chi et Zhao Baozhu), deux acteurs de l’opéra de Pékin (Qi Jianguo et Wang Xuehua) et la metteur en scène (Sarah Oppenheim) du spectacle « l’Exécution du juge infernal » se sont rendus au collège Saint-Exupéry de Chalonnes-sur-Loire. Ils ont présenté leurs marionnettes et initié à la manipulation des élèves de 5ème qui travaillaient depuis plusieurs semaines à la fabrication de leurs propres marionnettes.

L’après-midi, Han Chi et Zhao Baozhu se sont rendus au collège Saint-Louis de Saumur pour rencontrer des élèves d’une classe de 4ème qui apprennent le chinois.

Han Chi explique aux élèves (en mandarin) les étapes de fabrication d’une marionnette. Partir d’une peau d’âne brute pour arriver à une marionnette magnifique !

Les élèves du collège Saint-Exupéry ont fabriqué leurs propres marionnettes, ils en profitent donc pour présenter leur travail aux artistes qui leur donnent de précieux conseils pour améliorer leur création.

Han Chi et Zhu Baozhu enseignent aux collégiens la manière de tenir les baguettes et les techniques pour se muscler les doigts car les marionnettes sont lourdes ! Une fois bien échauffés, place à la manipulation !

Qi Jianguo et Wang Xuehua présentent l’opéra de Pékin, son histoire, leur parcours, la gestuelle propre à chaque rôle, puis place à la pratique !

 

Visite d’une délégation de l’Université de Ludong (ville de Yantai) le jeudi 7 juin 2012

Le jeudi 7 juin 2012, une délégation de l’Université de Ludong de la ville de Yantai (jumelée avec Angers depuis 2006), était en visite en région afin de développer les échanges dans l’enseignement supérieur avec les établissements angevins.

La délégation était composée de :

M. Liu Huanyang : Professeur et Vice-Président (Affaires Pédagogiques) de l’Université de Ludong

M. Su Chunjing : Professeur et Doyen de l’École des Sciences de l’Education de l’Université de Ludong

M. Xin Jie : Professeur et Doyen de l’École de Mathématiques et Systèmes d’Information de l’Université de Ludong

M. Liu Junxian : Professeur Associé et Doyen Adjoint du Département de Didactique de l’Anglais de l’Université de Ludong.

Durant la journée, des réunions avec différents pôles de l’Université d’Angers, ainsi qu’une visite de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille, ont été organisées. L’objectif est de développer la mobilité étudiante et de permettre aux étudiants de l’Université de Ludong de venir étudier à Angers le temps d’un semestre, d’une année, voire d’un cursus complet. Ce projet vise en retour à offrir la possibilité aux étudiants angevins de pouvoir étudier à l’Université de Ludong à Yantai.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut Confucius dont elle contribue au développement depuis sa création. Les membres de la délégation ont ainsi pu saluer Mlles WANG Yan et GUO Xinxin, professeurs de chinois détachées de l’Université de Ludong depuis octobre 2010. Ils ont également participé au cours de chinois débutant de Guo Xinxin, durant lequel ils ont échangé avec les élèves qui avaient préparé des questions en chinois.

M. Su a proposé une démonstration inopinée de wushu devant des élèves ébahis !

Le lendemain, la délégation a rencontré l’Université Catholique de l’Ouest afin de discuter des échanges possibles en matière de cursus universitaire.

 

Cérémonie de remise des certificats du HSK le 6 juin 2012

Le dimanche 18 mars 2012, l’Institut Confucius organisait pour la première fois le test du HSK (niveaux 1, 2 et 3). 113 candidats étaient inscrits, venus de toute la région des Pays de la Loire, de Paris et même de Nouvelle-Calédonie ! Au total, ce sont 161 tests qui ont été passés : 69 candidats ont passé le niveau 1, 70 candidats le niveau 2, et 22 candidats le niveau 3.

Grâce au relais des professeurs de chinois dans les établissements du secondaire, des Universités et des grandes écoles, mais aussi des associations d’amitié franco-chinoise, cette toute première session du HSK à Angers fut un grand succès ! Les résultats promulgués par le Hanban ont été très bons et, pour célébrer ensemble le travail de tous, l’Institut Confucius a organisé une cérémonie dans ses locaux le mercredi 6 juin 2012.

Une centaine de personnes, d’Angers mais aussi du Mans, a fait le déplacement afin de participer à ce moment convivial pendant lequel une soixantaine de candidats se sont vu remettre leur certificat devant des familles fières de leur réussite.

Les certificats ont été remis par John Webb, Vice-Président des relations internationales de l’Université d’Angers, Robert Martin, Recteur de l’université Catholique de l’Ouest, et Charlotte Le Sourd, directrice de l’ICPLA. Les prix ont été remis par Wang Yan, professeur de chinois à l’ICPLA, et Jauffrey Bareille, chargé de mission à l’ICPLA.

Voici quelques photos de visages heureux d’avoir obtenu leur HSK ! Rémy Quach, étudiant de l’ENSAM, lauréat du HSK niveau 3 ; Nadarajen Veerapen, étudiant de l’Université d’Angers et élève de l’Institut Confucius, lauréat du HSK niveau 2 ; Marilise Six, élève de l’Institut Confucius ; et le plus jeune participant au concours, Etienne Rambure, membre de l’AEFCM, 8 ans seulement !

Toutes les photos des lauréats seront bientôt disponibles sur la page facebook de l’Institut Confucius : www.facebook.com/InstitutConfuciusdesPaysdelaLoiredAngers

Pour être informé(e) des prochaines sessions de HSK, inscrivez-vous à la newsletter de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers !

 

Journée internationale de l’enfance

Le 1er juin, c’est 六一国际儿童节, la Journée internationale de l’enfance. Elle est célébrée en en Chine et dans de nombreux autres pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
En Chine, ce jour est férié pour les enfants et le personnel de l’éducation.
On en profite pour sortir en famille dans les parcs et la plupart des transports en communs sont gratuits pour les petits.

Le 1er juin, la plupart des écoles du pays ont organisé des spectacles pour eux.