Le jeudi 31 mai 2012, l’nstitut Confucius a accueilli l’auteur Pascal Vatinel, récent lauréat du prix des Incorruptibles pour son ouvrage Bao et le dragon de jade, dans le cadre d’ateliers pédagogiques avec des classes de chinois de deux collèges ligériens.
Le matin, Pascal Vatinel a présenté son ouvrage Bao et le dragon de jade à une classe de 5ème du collège Jean Monnet à Angers.
Les élèves ont fait preuve de curiosité en posant des questions à l’auteur sur le métier d’écrivain, sur ses expériences en Chine, et sur les ressorts de cet ouvrage en particulier puisqu’ils l’avaient étudié en amont avec leur professeur de chinois, Marika Isnard. Les collégiens n’ayant pas connaissance de la fin du livre, l’auteur a laissé libre cours à leur fertile imagination !
Pour compléter ces échanges, Pascal Vatinel avait apporté dans sa sacoche de voyageur des objets que l’on retrouve dans son ouvrage tels que du jade ou encore un 简牍 jiandu (livre sous forme de lattes de bois), suscitant curiosité et émerveillement.
L’après-midi, l’Institut Confucius a accueilli des élèves de 4ème et 3ème du collège Mongazon d’Angers dans sa salle de classe pour un atelier autour de l’ouvrage Environnement mortel.
Les élèves, accompagnés de leur professeur de chinois Hélène Ménard-Yin, ont posé des questions à Pascal Vatinel à propos des passages étudiés en cours. Les échanges ont principalement touché aux méthodes de recherche de l’auteur, ainsi qu’aux problématiques entourant les questions environnementales et la santé alimentaire en Chine.
Et pour finir la journée, une belle photo de groupe avec Pascal Vatinel !