Succès pour la 1e session du HSK organisée par l’Institut Confucius à Angers le 18 mars !

L’examen du HSK – organisé pour la première fois par l’ICPLA – s’est déroulé le dimanche 18 mars 2012 : 113 candidats sont venus de toute la région des Pays de la Loire et plus particulièrement des lycées Bergson et Mongazon (Angers), Bellevue (Le Mans), de l’ENSAM (Angers), de l’Université d’Angers et l’Université catholique de l’ouest (Angers), de l’Association d’échanges franco-chinois du Mans, etc. Sans oublier les élèves de l’Institut Confucius qui sont venus évaluer leurs compétences en chinois !

Cette session s’est déroulée à l’ENSAM en 2 étapes durant lesquelles 3 niveaux ont été évalués : le HSK 1, HSK 2, HSK 3 (épreuves écrites).

Le matin, 70 candidats ont travaillé sur l’épreuve du HSK2 pendant 55 minutes. L’après-midi, le HSK 1 a accueilli 69 candidats durant 40 minutes tandis que les 22 candidats au HSK 3 planchaient pendant une heure et demie !

Les candidats arrivent à l’ENSAM et procèdent à l’enregistrement auprès de Huang Junhua, bénévole de l’Institut Confucius.

L’heure de l’examen est arrivée, tout le monde se met au travail et se concentre pour réussir le HSK! 加油加油 ! (jia you jia you ! : courage !)

Etienne, du haut de ses 8 ans, le plus jeune candidat de la journée !

Un grand bravo à tous les participants !

L’ICPLA remercie l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers pour son accueil, et en particulier M. Laurent Guillaumat et Mme Nadine Le Nénaon.

L’ICPLA tient également à remercier tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette première session de HSK : Nie Qingyuan, Yu Yilan, Cindy Daupras, Zhao Wenjie, Huang Junhua,

Une nouvelle session de HSK sera organisée le samedi 19 mai 2012 par l’Université de Nantes. Pour plus de détails et pour les inscriptions: /fr/Les-cours/L-epreuve-du-HSK-23.htm

Reflets du cinéma chinois : « Minorités »

Du 8 au 20 mars 2012, l’Association Les Arts au C.I.L (Université de Nantes) et le Centre Interculturel de Documentation (CID) présentent la 4ème édition du Festival « Reflets du cinéma chinois ».

Cette année, le festival s’est intéressé au sujet des minorités ethniques en Chine contemporaine et leur représentation au cinéma.

Le Fusil de Lala

Le festival « Reflets du cinéma chinois » ne peut se faire l’écho de tous les conflits ni de tous les enjeux qui composent et fragmentent cette mosaïque qu’est la Chine; il cherche à offrir quelques grands repères à la fois historiques et géographiques, religieux ou esthétiques. La sélection comprend donc des films qui posent la question de l’unité territoriale chinoise (Tibet, Xinjiang), de l’environnement et du mode de développement des populations des régions montagneuses du Guangxi ou du Guizhou.

La Rizière

Le festival ouvre le vendredi 9 mars 2012 à 18h00 à l’Espace du C.I.D. Ateliers et Chantiers de Nantes, Bd Léon Bureau (près des Machines de l’île) avec :

> L’inauguration de l’exposition de photographies Minorités en Chine de Florence Gilbert et de Jean-Michel Nicolau.

> Une conférence de Mme Kuo-Quiquemelle présentant la question des minorités dans sa profondeur et sa complexité. Mme Kuo-Quiquemelle est réalisatrice, chercheuse au CNRS et spécialiste des populations montagneuses du sud-ouest de la Chine.

Programme des 7 films projetés à Nantes et La Roche-sur-Yon :

Nantes :

Au Cinématographe, 12 rue des Carmélites

-Jeudi 8 mars

18h30 Le voleur de chevaux

20h30 La rizière (avant-première en présence de la réalisatrice)

-Samedi 10 mars

19h00 La rivière Tumen

21h00 Kexixili, la patrouille sauvage

-Dimanche 11 mars

14h30 Le fusil de Lala (inédit)

18h30 Mongolian ping-pong

-Du 14 au 17 mars

Les démons à ma porte

C.I.L.Amphithéâtre 405, chemin de la Censive du Tertre

– Vendredi 9 mars

14h30 Le gardien de chevaux. VO & angl (entrée libre)

La Roche-sur-Yon :

Le Concorde, 8 rue Gouvion

-Mardi 20 mars

14h15 Kekexili, la patrouille sauvage (scolaire)

21h00 Kekexili (tout public)

-Du 3 au 21 mars

Focus autour du cinéma chinois (voir programmation sur le site du cinéma Le Concorde)

C.D.U. Amphithéâtre C, 18 boulevard Gaston Deferre

-Mardi 13 mars

18h00 Le gardien de chevaux

L’ICPLA s’implique pour la Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’ICPLA s’est associé à l’association Espace Femmes d’Angers lors d’une soirée spéciale le 8 mars 2012 qui faisait suite à l’inauguration de la rue Joséphine Baker.

A l’initiative de Nicole Lecorre, Présidente de l’association Espace Femmes, des portraits de femmes ont été dressés toute la soirée en présence du maire d’Angers, M. Frédéric Béatse, et d’élus, par les ambassadeurs des villes jumelles d’Osnabrück, Pise et Wigan ainsi que par Wang Yan et Guo Xinxin, professeurs de chinois à l’ICPLA et représentantes de la ville jumelle de Yantaï. Wang Yan a dressé le portrait de Deng Yaping, une joueuse de ping-pong de trop petite taille à l’origine pour devenir professionnelle et qui, par ses efforts et ses performances, a fait changer les critères de sélection du comité sportif international.

Guo Xinxin a évoqué la personnalité de Yang Lan, une présentatrice de la chaîne nationale CCTV en Chine, qui par son influence vient en aide aux femmes les plus démunies par le biais d’émissions de télévision/ radio et d’opérations de charité.

Entre les différentes interventions, les convives ont pu se restaurer autour d’un buffet international composé parmi d’autres mets de raviolis chinois spécialement confectionnés par Wang Yan et Guo Xinxin pour l’occasion.

En complément, un article éclairant sur la situation actuelle de la femme en Chine sur le site faguowenhua : www.faguowenhua.com/dossiers/journee-internationale-de-la-femme-554/entretien-avec-guo-jianmei-avocate-chinoise-specialisee-dans-la-defense-des-droits-des-femmes-1.html

Focus cinéma chinois à La Roche-sur-Yon

Entre le 3 et le 21 mars 2012, le cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon propose une sélection de films chinois et organise une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Wang Bing.

Au programme :

Samedi 3 mars à 18h30

Projection en avant-première du film Fengming, Chronique d’une femme chinoise (2012)

du réalisateur Wang Bing.

Lundi 5 mars à 20h45

Projection en avant-première du film Le Fossé (2012)en présence du réalisateur Wang Bing.

Mardi 20 mars à 21h00

Rencontre avec le festival Reflets du cinéma chinois.

Projection du film Kekexili (2006) du réalisateur Chuan Lu.

Tarif unique Printemps du cinéma : 3,50 €

A partir du mercredi 21 mars

Projection du film Black Blood (2011) du réalisateur Miaoyan Zhang.

Mercredi 21 mars

Ciné-goûter et animation chinoise avec la projection du film

Mc Dull dans les nuages (2002) du réalisateur Toe Yuen.

Cinéma Le Concerde: 8 rue Gouvion, 85000 La Roche-sur-Yon

Pour plus de renseignements : www.cinema-concorde.com