Visite de lycéens de Zibo à l’ICPLA

Dans le cadre du jumelage entre La Roche-sur-Yon et Zibo, l’ICPLA a accueilli, le mardi 31 janvier 2012, un groupe de lycéens de la ville de Zibo (province du Shandong) en échange avec le lycée De Lattre de Tassigny de La Roche-sur-Yon à Angers.

Cette visite leur a permis non seulement de découvrir une ville riche d’histoire, de culture et d’architecture médiévale, mais également un territoire tourné vers l’international et notamment la Chine, par le biais de leur passage à l’ICPLA.

Pour commencer la journée en douceur, un petit déjeuner « fusion » (croissants et pains au chocolats français et thé chinois) les a accueillis pendant que Wang Yan (professeur de chinois à l’Institut Confucius) présentait l’ICPLA.

Les lycéens de Zibo ont découvert avec joie les ouvrages et les jeux chinois de l’ICPLA !

Guo Xinxin leur a fait part de son expérience personnelle en tant que nouvelle arrivante chinoise à Angers, tout en leur présentant un diaporama des incontournables de la ville d’Angers,de la tapisserie de l’Apocalypse aux délices des fouées, avec un détour par les sculptures de David d’Angers.

Les lycéens de Zibo, après un déjeuner au lycée Joachim Du Bellay et une visite d’Angers, ont terminé leur journée en Anjou par la découverte du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, avec la collaboration de la Mairie d’Angers.



Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du Printemps 春节(chūnjié) est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le termenónglì xīnnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s’étendent sur deux semaines.

Cette année, nous célébrons l’année du dragon qui débutera le 23 janvier 2012, suivant notre calendrier grégorien.

Le nouvel an chinois fait son cinéma !

En 2011, le festival Premiers Plans initiait une collaboration avec le Beijing First Film Festival en Chine, créé par le producteur/ réalisateur Wen Wu, qui souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes réalisateurs chinois de présenter leurs films dans des universités. Le festival a pris de l’ampleur depuis sa création et s’est étendu jusqu’à Nanjing, Shanghai, Jinan, conservant sa vocation originelle de toucher le public étudiant, tout en s’ouvrant au circuit des salles commerciales. En janvier 2012, le festival Premiers Plans offre une Carte blanche au Beijing First Film Festival, à laquelle s’associe l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.

Cette coopération coïncidait avec la nouvelle année du Dragon d’une part, et s’inscrivait dans la programmation de l’Année croisée linguistique franco-chinois d’autre part :

Pour présenter cette Carte blanche composée de 5 long-métrages et 6 court-métrages, Wen Wu était entouré de: Clément Magard (Beijing First Film Festival), Xu Feng (professeur à l’Institut du cinéma de Pékin, critique et membre du jury des court-métrages), Lu Sheng et Zhang Xiao (réalisateurs).

L’Institut Confucius a invité plus de 300 Ligériens en cours d’apprentissage du chinois pour découvrir ces films et échanger avec les invités, tout en contribuant à diverses manifestations annexes:

Une soirée Chine ouverte par la projection du film Last Train Home de Fan Lixing suivie d’un cocktail dînatoire à laquelle les partenaires de l’opération étaient conviés.

L’invitation à la projection du film Piano in a Factory de Zhang Meng pour les adhérents de l’Institut Confucius et une classe de seconde de chinois du lycée Bergson le lundi 23 janvier 2012 à 10h30.

L’invitation à la projection du film Sun Beaten Path de Sonthar Gyal pour les adhérents de l’Institut Confucius et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université d’Angers, Université catholique de l’Ouest, ENSAM et ESSCA) le lundi 23 janvier 2012 à 20h15, présenté par le producteur du film Xu Feng.

L’invitation à la projection du film Here There à l’Université de Nantes le mardi 24 janvier 2012 pour les étudiants, les élèves du lycée Jules Verne et les membres de l’Association Atlantique Nantes Chine. Le réalisateur Lu Sheng a présenté son film puis débattu avec le public à l’issue de la projection.

L’organisation d’une table-ronde présidée par Luisa Prudentino a présenté le jeune cinéma chinois au grand public le mercredi 25 janvier 2012 au Centre de Congrès. Cet échange entre les réalisateurs et les producteurs chinois invités a offert des clés de compréhension sur le cinéma chinois actuel, soulignant en particulier les difficultés de production pour les jeunes réalisateurs et le rapport au public.

L’Institut Confucius a organisé une masterclass le jeudi 26 janvier 2012, invitant la délégation à échanger avec les élèves en français et en chinois ! Le réalisateur Zhang Xiao a répondu aux questions concernant le film Following Mr. Kong qui a suscité un grand enthousiasme parmi le public.

Les films chinois, présentés par les réalisateurs eux-mêmes ou par l’équipe du Beijing First Film Festival, ont remporté un vif succès et fait salle comble. Nul doute que ce partenariat est promis à un brillant futur !

L’Institut Confucius remercie Yves-Gérard Branger, Claude-Erix Poiroux, Xavier Massé et Mathilde Prodhomme pour leur enthousiaste collaboration.

L’Institut Confucius & Premiers Plans fêtent le Nouvel An chinois

En 2011, le Festival Premiers Plans et le Beijing First Film Festival ont décidé de s’associer en créant une plateforme d’échanges de premiers films entre leurs deux manifestations. Après avoir accueilli en novembre dernier une sélection de premiers films européens à Pékin, le Beijing First Film Festival présente à Angers sa sélection de courts et longs métrages chinois (hors compétition) à l’occasion du Festival Premiers Plans organisé du 20 au 29 janvier 2012.

Dans le cadre du programme de l’Année croisée linguistique franco-chinoise, l’Institut Confucius s’associe à l’opération afin de faire découvrir le jeune cinéma chinois au public ligérien. Lors de cet évènement, 5 longs métrages et 6 courts métrages sont proposés.

Les longs métrages :

– Last Train Home du réalisateur Lixin Fan au cinéma les 400 coups le dimanche 22 janvier à 16h30 et le dimanche 29 janvier à 17h00. Le film sera présenté par Jean-Michel Frodon en présence de Julie Gayet, Xu Feng, Wen Wu, Zhang Xiao, Lu Sheng et Clément Magar.

Bande-annonce à découvrir sur : www.youtube.com/watch

 

– Following M. Kong du réalisateur Zhang Xiao au cinéma Gaumont Variétés le dimanche 22 janvier à 22h00 et le mardi 24 janvier à 19h30. Le film sera présenté par son réalisateur.

Bande-annonce à découvrir sur : www.youtube.com/watch

 

– Piano in a Factory du réalisateur Zhang Meng au cinéma les 400 coups à Angers, le lundi 23 janvier 2012 à 10h30 et le mercredi 25 janvier à 14h00 au cinéma Gaumont VariétésLe film sera présenté par Wen Wu, réalisateur/ producteur/ initiateur du Beijing First Film Festival en Chine.

Bande-annonce à découvrir sur : www.youtube.com/watch

 

– Sun Beaten Path du réalisateur Sonthar Gyal au cinéma les 400 coups le lundi 23 janvier 2012 à 20h15. Le film sera présenté par Xu Feng (producteur, maître de conférences en histoire du cinéma et critique de cinéma) et Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma.

 

Bande-annonce à découvrir sur : www.youtube.com/watch

 

– Here, There du réalisateur Lu Sheng à l’Université de Nantes le mardi 24 janvier 2012 à 14h00, le mercredi 25 janvier à 11h15 et le samedi 28 janvier à 21h00 au cinéma Les 400 coups. Une présentation du film sera assurée par le réalisateur en personne.

Bande-annonce à découvrir sur : www.youtube.com/watch

 

Les courts métrages :

– Flying Train du réalisateur He Suosi

– Go Ashore de la réalisatrice Jinjin Mo

– In Picture du réalisateur Chen Feng

– Parpar is a crocodile de la réalisatrice Tan Xiaojia

– Petite Grosse du réalisateur Weifeng He

– Raz de marée du réalisateur Shen Ao

Ces courts métrages seront projetés au cinéma les 400 coups et présentés par Wen Wu le samedi 21 janvier à 21h00 et le mercredi 25 janvier à 16h45.

 

Par ailleurs, une table-ronde sur le jeune cinéma chinois, gratuite et ouverte à tous, en présence notamment des réalisateurs et producteurs chinois, sera organisée le mercredi 25 janvier de 14h à 16h au Centre de Congrès (Salle Gan) d’Angers en présence de :

– Wen Wu, réalisateur et directeur du Beijing First Film Festival

– Xu Feng, réalisateur, professeur à l’Université de Pékin et membre du Jury des courts métrages

– Lu Sheng, réalisateur de Here, There,

– Zhang Xiao, réalisateur de Following M. Kong,

– Claude-Eric Poiroux, délégué général du Festival Premiers Plans,

Animée par : Luisa Prudentino, sinologue spécialiste du cinéma chinois.

 

L’ICPLA invite ses adhérents ainsi que les apprenants de chinois du lycée Bergson (Angers), du lycée Jules Verne (Nantes), de l’Université d’Angers, de l’Université catholique de l’ouest, de l’ESSCA et de l’ENSAM et de l’Université de Nantes à découvrir le jeune cinéma chinois.

 

Pour plus d’information sur la programmation :

www.premiersplans.org/festival/selection_officielle-hors_competition-Beijing.php

Venez nombreux !

龙年快乐 !

Bonne Année du dragon !

« Black Blood » présenté au cinéma Les 400 coups le 19 janvier 2012

Xiaolin et sa femme vendent leur sang pour payer l’école de leur fille. Ils finissent par créer une petite banque du sang qu’ils nomment Ali-Baba. Avec ces profits importants, la cour autrefois déserte se remplit de moutons.

Un désert de pierre. Au beau milieu, une baraque de terre cuite, une cour, une grille. Une famille – un couple et leur fillette – vit là. Survit plutôt. La fillette va à l’école, elle a des capacités. Les parents décident de se saigner pour elle. Au sens propre : de temps à autre, un type passe en carriole dans le coin et recueille le sang de ceux qui veulent le vendre. Le père le fait une fois, puis deux, puis trois, avant d’inciter sa femme à faire de même. C’est une histoire dingue. Sur la misère, le sacrifice, l’ignorance. La Chine en pleine puissance économique ? La propagande diffusée à la radio, seul élément qui nous raccorde au monde extérieur, va dans ce sens. A l’image, le démenti est cinglant. La mutation de la Chine a laissé des gens sur le carreau. Dont cette famille, oubliée là.

Un tableau social ? Black Blood, tourné clandestinement par un cinéaste jusque-là inconnu, frappe par son originalité, sa plastique soignée. Noir et blanc éclatant. Cadrages étudiés. Confiance dans la durée et la répétition. Une répétition qui s’exprime à travers un geste inouï, accompli par le père. On le voit boire, boire, sans fin et sans soif – c’est très éprouvant, presque burlesque – des quantités astronomiques d’eau à même une grande casserole. A quoi rime ce geste ? Est-ce un coupe-faim ? Un antidote au risque d’anémie provoquée par le don sanguin ? Ou le meilleur moyen de produire toujours plus de sang ? C’est un peu comme si l’on découvrait quarante après La Grande Bouffe son double inversé, ultra contemporain. Un suicide à l’eau qui pourrait s’intituler « La Grande Beuverie ».

L’extrémisme ne se limite pas à ce seul geste. Le film, bien que minimaliste, surprend par sa manière de faire évoluer le récit. Car vient le moment où le père, non content de se mettre en danger, décide de monter sa petite entreprise. En improvisant un centre de transfusion… Black Blood n’est pas sans rappeler Le Fossé, de Wang Bing, film magistral, hélas inédit en France, sur le sort des milliers de dissidents morts de faim et de dysenterie au fin fond du désert de Gobi dans les années 1950. Mais cette fois, tout se déroule aujourd’hui. En un temps où un capitalisme sauvage et inhumain réduit l’homme à l’état de vache à sang.
Jacques Morice (Télérama)

Charlotte Le Sourd, directrice de l’Institut Confucius, présentera le film avant la projection.

BLACK BLOOD de Miaoyan Zhang avec Mengjuan Liu, Danhui Mao, Yingying…
Chine – 2010 – 2h03 – Version originale sous-titrée

 

Lieu: Cinéma Les 400 coups, Angers

Date: jeudi 19 janvier 2012

Horaire: 20h15

Le Cirque national de Chine à Angers les 14 et 15 janvier 2012

Une création époustouflante et une mise en scène grandiose !

Le rideau se lève. Ne rêvez pas. Revenez sur terre. Pour un spectacle qui vous propose une version orientale onirique et féerique du classique de Tchaïkovsky, Casse-Noisette, où s’allient, dans un univers d’enchantement, les prouesses techniques, l’acrobatie de la troupe, la brillance et l’originalité des costumes. Un monde poétique où les facéties, le rêve et les folies vous entraînent dans un spectacle virevoltant, déroutant et envoûtant.

Un ballet féerique réinventé pour l’acrobatie présenté par les 38 artistes du Cirque national de Chine, troupe acrobatique de Dalian.

OLIVIER AYACHE-VIDAL ET JULIE VILMONT, MISE EN SCÈNE — ZHANG YONG QIANG, MISE EN SCÈNE DES NUMÉROS ACROBATIQUES — JIN YU JIANG, CHORÉGRAPHE — OLIVIER PATEY, COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE — LIU YAN, ARRANGEMENTS MUSICAUX — BÉATRICE GRUBER, BRIGITTE GRUBER, XU SHI MIN,YIN YA NAN, COSTUMES — LIANG XUE YI, PERRUQUES, MAQUILLAGE — XU XIAO DI, ZHANG SHU XUN, SCÉNOGRAPHE — LI HUI, JIANG JUN, SUN JIAN FEI, RENAUD RUBIANO, DÉCORS LUMIÈRE

Lieu: Grand Théâtre, Angers

Dates et horaires: le samedi 14 janvier 2012 à 20h et le dimanche 15 janvier 2012 à 15h

Tarifs: de 20 à 45 euros

Renseignements/ Réservations: 02 41 24 16 40/ 41

« Un siècle de Chine en image » à Saint-Nazaire

Dans le cadre du Nouvel an chinois, le Centre interculturel franco-chinois de Saint-Nazaire a organisé l’exposition « Un siècle de Chine en image » du 10 au 29 janvier 2012 en commémoration du centenaire de la révolution chinoise de 1911.

Cette exposition, mise à disposition par l’Ambassade de Chine en France, retrace cent ans d’Histoire de la Chine à travers des photographies en noir et blanc et en couleurs.

Parallèlement à l’exposition , une conférence sur l’Histoire de la Révolution Chinoise de 1911 s’est tenue le 12 janvier 2012.

Pour plus de renseignements sur les activités du Centre interculturel franco-chinois de Saint-Nazaire : centreinterculturelfranco-chinois.blogspot.com/