Culture chinoise et taolu le 18 décembre 2011 à Angers

Partenaire de la compétition régionale de taolu organisée le 18 décembre 2011 à Angers, l’Institut Confucius des Pays de La Loire d’Angers a proposé, en parallèle à la compétition, des cours d’initiation à la langue chinoise animés par Guo Xinxin et Wang Yan,

ainsi que des ateliers de calligraphie chinoise auprès de Zhuang Wenjue.

Pour plus d’information sur le taolu en région: Association Wu Xi Quan : 06 73 33 85 56 ;wuxiquan@orange.fr

Compétition régionale de taolu le 18 décembre à Angers

L’association Wu Xi Quan organise pour la première fois, en collaboration avec le Comité Régional Pays de Loire, la compétition régionale de wushu technique (mains nues et armes), sélective pour les championnats de France.

La compétition qui débute à 10h regroupe des compétiteurs des Pays de la Loire, mais aussi de Bretagne. Chaque région a sa sélection propre. La compétition a lieu au centre sportif de la Roseraie, situé boulevard Robert d’Abrissel à Angers.

Le taolu moderne est un sport de compétition, il constitue l’une des grandes formes du wushu moderne basé sur le principe d’une chorégraphie martiale, issue des arts martiaux chinois traditionnels.

Le taolu a été créé dans les années 1950 par des experts mandatés par le gouvernement chinois pour répertorier les 600 principaux styles traditionnels et en faire la synthèse dans des formes standardisées et adaptées pour l’éducation physique et la compétition sportive. On retrouve dans ces formes deux courants principaux des arts martiaux chinois : les styles « courts » du Sud et les styles« longs » du Nord.

Le taolu moderne est un sport particulièrement spectaculaire rendu notamment populaire au cinéma par l’acteur Jet Li, plusieurs fois champion de Chine.

Durant l’après-midi, de 14h30 jusqu’à 17h00, la population angevine est invitée à venir découvrir la culture chinoise à travers des ateliers de calligraphie et de langue chinoise initiés par l’Institut Confucius et des initiations au Kung Fu, Tai Ji et Qi Gong.

Date et lieu de la compétition et des ateliers découverte : le 18 décembre 2011 au Centre sportif de la Roseraie, boulevard d’Abrissel, 49000 ANGERS

Horaires : de 10h00 à 14h30, compétition de régionale de taolu / de 14h30 à 17h00, ateliers découverte et initiations

Tarif : 4 € / pers. (gratuit pour les licenciés et les enfants de moins de 10 ans)

Pour plus de renseignements : Association Wu Xi Quan : 06 73 33 85 56 ; wuxiquan@orange.fr

Victor Segalen, poète archéologue

Le poète et romancier Victor Segalen (1878-1919), auteur de Stèles et de René Leys, fut aussi un grand archéologue, ayant contribué en son temps à de fortes avancées dans la connaissance de la sculpture chinoise. Les expéditions qu’il a conduites en Chine ont aussi nourri son œuvre littéraire. Cette conférence se propose de présenter cette double dimension, poétique et archéologique, de Segalen, à travers sept dates clefs de son itinéraire sur les routes hasardeuses de la Chine des années 1910.

Philippe POSTEL est maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Nantes. Il a publié Victor Segalen et le monument chinois (Champion, 2000), ainsi que la Correspondance de Segalen (Fayard, 2005). Il dirige la publication des œuvres complètes de Segalen aux éditions Champion, où il a publié les éditions critiques de Chine. La Grande Statuaire (2011) et bientôt deStèles (2012).

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.