18ème fête de la francophonie en Chine

banniere2013-whiteAu mois de mars 2013, les pays ayant le français en partage organisent la Fête de la francophonie. Pour cette 18ème édition, 26 pays proposent au public de nombreux événements (films, concerts, conférences, expositions, ateliers, concours étudiants) dans plusieurs villes chinoises, et tout particulièrement à Pékin. Les événements sont gratuits, ouverts à tous, et la plupart d’entre eux, les expositions et les films en particulier, sont traduits en chinois. Une fête placée sous le signe du dialogue, de la diversité et dédiée à la richesse de la francophonie.

Initiées par les ambassades des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et relayées par de nombreux partenaires locaux, ces manifestations sont autant d’occasions de rencontres, d’échanges et de regards croisés.

La programmation s’articule autour de différentes thématiques : cinéma, musique, littérature.

  • Le cinéma

Les ambassades francophones et le réseau des Alliances françaises de Chine organisent le Festival du film francophone. Une sélection de longs et courts métrages de près d’une trentaine de pays est présentée au public.

Le festival a lieu dans 13 villes chinoises : Pékin, Canton, Chengdu, Chongqing, Dalian, Hangzhou, Jinan, Nankin, Qingdao, Shanghai, Tianjin, Wuhan et Xi’an. Les projections sont gratuites et les films sont projetés en version originale sous-titrée en chinois, ainsi qu’en français ou en anglais.

A Pékin, le Festival du film francophone se déroule du 4 au 31 mars 2013, à l’Ambassade de Pologne, à l’Ambassade de Roumanie, à l’Alliance française, au Centre culturel italien, à l’Institut Cervantès, au Centre d’art contemporain Ullens, au Broadway Moma Cinematheque, au Culture Yard, au Théâtre Penghao et au Bar Modernista.

  • La musique

Le réseau des Alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine vous invitent à une virée musicale aux quatre coins de la francophonie : Mars en Folie 2013 !

lafrancophonie2

Cette année, quatre groupes d’horizons différents viennent présenter la scène musicale francophone d’Europe et d’Amérique du Nord dans 11 villes chinoises. De Pékin à Canton, en passant par Tianjin, Jinan, Qingdao, Wuhan, Xi’an, Guiyang, Chengdu, Chongqing et Shanghai, musiques pop, rock et reggae investissent les universités et les salles de spectacles. Du 6 au 23 mars, plus de 40 concerts offrent une occasion exceptionnelle pour les jeunes Chinois de s’initier à la musique francophone et ses différents styles. Partez en voyage avec les mélodies rêveuses de Klô Pelgag (Canada/Québec, indie folk), laissez-vous surprendre par le reggae poétique et engagé de Junior Tshaka (Suisse, groove, hip-hop, reggae), le rock décapant des Mauvaises langues (France, chanson rock) ou la douceur pop de Benjamin Schoos & Sophie Galet (Belgique/ Délégation Wallonie-Bruxelles, pop). Les concerts sont gratuits et ouverts à tous ! Une occasion unique d’écouter des jeunes artistes brillants de la scène musicale francophone, présentés pour la première fois en Chine.

D’autres animations musicales gratuites et ouvertes au public ponctueront cette fête et en particulier le concours de la chanson française dont la finale de la circonscription de Pékin se déroulera le 23 mars à l’Institut Cervantes. Cette année « la chanson à texte » est à l’honneur, avec des morceaux de France Gall, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg et bien d’autres encore !

  • La littérature

Représentants emblématiques de la littérature-monde en français d’aujourd’hui et de demain, les écrivains Boualem Sansal (algérien), Marie Nimier (française) et Makenzy Orcel (haïtien) font escale en Chine pour témoigner de la pluralité des littératures en langue française qui voyagent autour du monde.

Par ailleurs, l’accent est mis sur l’attrait exercé par la langue française, en proposant dix mots qui ont été repris tels quels dans d’autres langues : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Ils seront déclinés dans plusieurs événements dont l’exposition « Dis-moi dix mots semés au loin » et aussi trois ateliers : un coin francophone, un atelier d’écriture et un atelier de slam. Ces événements auront lieu dans les départements de français des universités, dans les Alliances françaises et à la médiathèque de l’Institut français de Chine à Pékin (site temporaire).

On retrouve aussi le théâtre à travers les répétitions exceptionnellement ouvertes au public de la pièce de Jean Racine, Phèdre, par la troupe du Théâtre des lanternes et les ateliers de théâtre d’improvisation proposés par ImproPekin.

* * *

Moment fort de la programmation culturelle des ambassades francophones, cette 18ème édition s’inscrit dans la célébration de la diversité, du métissage, du partage et de l’émotion.