Les 27 et 28 mai 2016, l’Ambassade de Chine en France et le Hanban ont organisé – en collaboration avec les Instituts Confucius – les pré-sélections de la 15ème édition du concours international “汉语桥 / Pont vers le chinois” pour les étudiants à Rouen.
26 candidats venus de toute la France se sont affrontés autour d’épreuves d’écriture, d’éloquence et de prestations artistiques chinoises. Parmi eux, 2 candidates ligériennes, Héloïse Cowderoy et Melissa Couacou, étudiantes en LEA à l’Université de Nantes, ont représenté avec enthousiasme l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.
Une fois l’épreuve écrite passée, chaque candidat prononçait un discours en mandarin avant de mettre en scène une performance artistique. Héloïse a choisi un poème du célèbre poète Li Bai, Melissa a proposé la chanson chinoise « 传奇 » (Chuan Qi) de Wang Fei.
Elles n’ont pas eu l’opportunité de représenter la France cette année pour l’épreuve internationale, mais ce n’est que partie remise ! Un grand bravo et félicitations !