Afin d’encourager les étudiants apprenant le chinois dans leur découverte de la langue et de la culture, l’Ambassade de Chine en France et le Hanban ont organisé – en collaboration avec les Instituts Confucius – la sélection de la 13ème édition du concours international “汉语桥 / Pont vers le chinois” pour les étudiants à Montpellier les 9 et 10 mai 2014.
Ce ne sont pas moins de 26 candidats venus de toute la France qui se sont affrontés autour d’épreuves d’écriture, d’éloquence et de prestations artistiques chinoises autour du thème « 50ème anniversaire des relations franco-chinoises, 10ème anniversaire de l’établissement des Instituts Confucius ».
Parmi eux, 5 candidats, Ingrid et Gwladys (étudiantes à l’Université catholique de l’Ouest) ainsi qu’ Arnaud, Gaspard et Billy (étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Angers), ont représenté avec brio l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers qui, par ailleurs, est le seul à avoir présenté des étudiants venus d’une Grande Ecole et dont la spécialité n’est à l’origine pas du tout liée au chinois.
Une fois l’épreuve écrite passée, les candidats ont donné un discours puis se sont adonnés à leur performances artistiques. Ingrid à proposé une chanson chinoise et Gwladys a présenté un poème chinois sur fond musical. Enfin, Arnaud, Gaspard et Billy ont proposé un trio de danse hip-hop, pour lequel ils avaient spécialement construit une machine afin d’allier, à l’esprit du concours, l’aspect technique propre à leur Ecole.
Pour visionner la performance : https://www.youtube.com/watch?v=UWmnOB36HII
Ils n’ont pas eu l’opportunité de représenter la France cette année pour l’épreuve internationale mais auront eu le plaisir de participer et de se prendre au jeu des interviews par les médias français (TF1) et chinois (Hunan TV et Cap33).
Ce n’est que partie remise ! Un grand bravo et félicitations à tous !